Critique de mimichri

Joyce Carol Oates n'est pas une auteure facile à critiquer et j'hésite depuis deux jours, en ce moment je me relâche un peu, c'est les vacances...

Je vais pourtant écrire ces quelques lignes, ne serait ce que pour saluer le travail réalisé par cette grande dame de la littérature Américaine.
"Petite soeur, mon amour" n'est pas une lecture très facile. Qu'est ce qui m'a pris de choisir ce roman pour une lecture de vacances ?

Inspiré d'une histoire vraie, une histoire sordide dans laquelle une petite fille de 6 ans, célèbre mini miss, est sauvagement assassinée chez elle sans que le coupable soit jamais découvert.
Dans le roman, la petite Bliss est patineuse. Et la boucle sera bouclée, la vérité sera révélée.

Joyce Carol Oates brosse un portrait d'une certaine société Américaine particulièrement écoeurante.
Une société dans laquelle les enfants sont exploités pour la célébrité, l'appât du gain, sont drogués aux médicaments, dont l'enfance est sacrifiée. Osons parler de maltraitance.

Alors parfois c'est long, car il y a des détails, ce sont des vies qui se déroulent, des âmes qui sont décortiquées, il ne s'agit pas d'aller à l'essentiel mais bien d'impregner le lecteur d'une ambiance malsaine, révoltante.
On ne sort pas indemne d'une telle oeuvre. Si parfois j'avais hâte de passer à autre chose, je ne regrette pas ma lecture.
Joyce Carol Oates est une valeur sûre.