Critique de Sallyrose

Entamer la lecture d'un roman de Joyce Carol Oates me fait toujours ressentir un sentiment ambivalent. Je sais que la qualité littéraire sera au rendez-vous, je sais que je vais vivre une expérience de lecture incomparable. Mais je suis certaine aussi de m'aventurer sur un terrain mouvant sur lequel je vais être confrontée à la noirceur profonde des personnages, à la face glauque et répugnante de la société.
Et c'est exactement ce qui s'est passé avec Petite Soeur mon amour.
Dès les premières pages, l'autrice nous plonge dans un univers particulier dont subtilement mais implacablement elle met en exergue les travers. Et plus le récit avance, plus le dégoût vient au coeur du lecteur.
Pourtant, il semble impossible de le quitter car le style propre à l'autrice suscite la fascination morbide.
Pour des raisons personnelles, je n'ai pas été en mesure de lire ce roman en une fois, j'ai interrompu ma lecture à plusieurs reprises. Mais à chaque fois que je me plongeais dans cette histoire incroyable (tirée d'un fait divers, la fiction est très relative), je ressentais la puissance de l'angle adopté par Joyce Carol Oates.
Ce style si particulier est accompagné d'une typographie iconoclaste, mêlant les tailles de caractères avec des insertions de discours dans le récit. Ça donne le vertige et oblige à une lecture intense.
Si certains passages m'ont paru non indispensables, je suis ressortie de cette lecture encore plus enthousiaste et avec une envie décuplée de poursuivre la découverte de la bibliographie de cette autrice.