Critique de aurore_fleury

Joyce Carol Oates livre ici un témoignage poignant dans lequel Skyler cherche à mettre ses idées au clair. le récit d'un adolescent brisé par le drame qui a touché sa famille, son enfance, son adolescence...
J'ai été prise aux tripes par cette histoire nauséabonde. L'auteur décrit avec justesse une partie de la société américaine où le paraître et la quête de reconnaissance se fait de manière abjecte avec l'exploitation de ses propres enfants et ainsi vivre le rêve de gloire qui nous a échappé.
Une histoire complexe, volontairement décousue pour montrer le malaise de Skyler à qui l'on a fait porter une lourde responsabilité dans le drame qui s'est joué.
Le rendu est d'autant plus frappant que l'histoire est écrite par Skyler mais qui parle de lui à la troisième personne comme si son être s'était scindé en deux.
Ce qui est sûr c'est que ce roman montre la détresse d'une enfance volée, fracassée que ce soit celle de Bliss ou celle de Skyler.
Derrière la façade de la famille bien pensante et unie, se cache le pire que l'on puisse imaginer : brimades, culpabilisation, une maltraitance sournoise, malsaine et tout cela sous le couvert de Dieu.
Un immense sentiment d'indignation et d'injustice se sont immiscés en moi pendant cette lecture et c'est là le point fort de cette auteure : toucher au plus profond du coeur, remuer et dénoncer.
Une lecture prenante malgré le fait qu'elle soit un peu longue.