Critique de gilles3822

Personnages et destins tragiques, l'on sent dès le début que pour ceux-là, la vie n'est pas simple, ne l'a pas été et ne le sera pas. C'est le problème du livre, ce doute sur l'implacable marche du temps, un déterminisme inéluctable, transcendé par l'Amour avec un grand A, seul sentiment capable de neutraliser ce fatalisme palpable. Il faut vider l'abcès. L'on sent venir le pathos, maîtrisé comme toujours chez l'auteure, le crescendo dont je ne déflorerai pas le final. Un roman américain comme il en existe beaucoup, le pays profond, dont on ne connaît rien, l'image du pays se cantonne souvent aux grandes cités. le cinéma effleure quelquefois les profondeurs abyssales dans lequel s'enfoncent les oubliés du pays le plus riche du monde. Les guerres menés au nom de la liberté, gendarme du monde broient leur comptant de gars de la campagne, vite oubliés, puis rejetés, mauvaise conscience, depuis le Vietnam de ce rôle à jouer, le prix à payer est trop lourd, les pauvres et les gens de couleur en première ligne, grands discours patriotiques sur la grandeur de l'Amérique aux yeux du monde, la patrie est une marchandise que l'on vend pas chère. ici comme ailleurs, pire qu'ailleurs, il y a loin de la gloire vantée à la déchéance programmée. Les dégâts collatéraux se retrouvent ici, vies esquintées sur des générations. Au cinéma, ceci donnerait un drame poignant, en littérature, l'espoir n'est pas vain même si le prix payé se fait à crédit.
Efficace, terriblement.