Critique de Clana

Clana
21 septembre 2022
Kelly est jeune, brillante, sérieuse.
Au cours d'une soirée de 4 juillet, elle rencontre un charismatique sénateur, ils partent ensemble en voiture pour ce qui sera son dernier voyage... à elle.

En 176 pages et 32 chapitres, courts et rythmés, Joyce Carol Oates nous conte la vie de Kelly et ses dernières heures dans cette eau noire et poisseuse. Ses pensées, ses souvenirs, ses espoirs qu'on vienne la sauver et qui resteront vains.
Les pensées s'enchevêtrent dans une chronologie chaotique, qui place le lecteur aux côtés de Kelly, dans la lente disparition de sa conscience.

Le récit est terrible et glaçant (d'autant plus que tiré d'un fait divers), le style et la construction très maîtrisés. Outre le drame qui se joue, les thématiques abordées sont fortes et porteuses de messages politiques. le passage sur la peine de mort aux Etats-Unis est particulièrement puissant.
On sort de cette lecture un peu secoué et avide d'air pur à respirer, loin de cette Black Water qui aura eu raison de la vie de Kelly.