Critique de tibwalovesstory

Ce mardi 22 juin 2021, j'ai commencé ma journée par une lecture aussi captivante que déroutante, et qui m'a plongée dans mes réflexions une fois le livre refermé : Sexy, de l'immense Joyce Carol Oates.
L'histoire de Darren, un jeune garçon de 16 ans, espoir de l'équipe de natation de son lycée. D'une beauté à couper le souffle dont il n'a pas conscience, Darren attire tout le monde à lui, les filles… comme les garçons. Et ce pouvoir qu'il exerce sur les autres l'effraie et l'embarrasse, autant qu'il lui plait pour la sensation qu'il lui procure. Mais quand son professeur d'anglais, M. Tracy, lui montre un intérêt tout particulier, les choses changent pour Darren. Surtout quand ses amis adressent un jour au proviseur un courrier anonyme accusant Tracy de pédophilie…
L'écriture de Joyce Carol Oates est d'une efficacité redoutable. Elle va droit au but, ses chapitres sont énergiques, nerveux, la violence physique ou psychologique est présente dans chaque page, et son héros, tantôt lâche, tantôt brave, déconcerte souvent et se révèle troublant.
Oates aborde ici la sexualité masculine sous de nombreuses formes et avec une grande justesse, ce qui m'a fait réaliser que je la connaissais mal et qu'elle est beaucoup plus nuancée qu'on pourrait le croire. Elle aborde aussi le sujet de la calomnie et de ses dramatiques conséquences, renvoyant chacun à sa responsabilité face à des situations qui nous dépassent, dénonçant le silence qu'on observe parfois par plus de commodité, et pour ne pas chambouler notre propre existence. Et si Darren, sous le poids de la culpabilité, trouve le moyen de faire amende honorable, le roman finit sur une note douce-amère, nous renvoyant à ce brutal constat : nous, les êtres-humains, sommes capables du meilleur comme du pire. Un livre très intéressant.