Critique de Thierrydiegolea

Sexy - Joyce Carol Oates

Ce livre de par son titre « sexy » et sa couverture : un beau nageur dans l'eau où se reflète le soleil laisse à penser que l'histoire est légère et peut se lire, en mode détente, au bord de la plage, entre deux ou trois baignades. En réalité, cette couverture ne semble être faite que pour attirer le regard du lecteur.
Malheureusement, parfois titre et couverture sont trompeurs. L'histoire est dramatique et se fait plus intense au fil des pages. Darren, 16 ans, nageur de haut niveau, expose son corps athlétique aux regards et fascine son entourage. Sa plastique attire les faveurs des filles et des garçons y compris celles de son professeur d'anglais, Mr Tracy, qui le surnote. le jour où, par la faute de Mr Tracy, un de leurs copains est renvoyé de l'équipe de natation, les amis de Darren décident de se venger. Ils adressent au proviseur du lycée un courrier anonyme et des photos pornographiques accusant Tracy de pédophilie... Loin de cette image, c'est un jeune homme timide et mal dans sa peau. Aussi, lorsque l'un de ses enseignants lui manifeste un peu trop d'intérêt, il panique, craignant d'être perçu comme gay.
Avec ce roman haletant Joyce Carol Oates s'intéresse pour la première fois à la sexualité des garçons, elle se glisse dans la tête d'un garçon au moment de l'adolescence. Elle aborde des thèmes délicats : injustice quête d'identité littérature rumeurs homophobie natation homosexualité et dénonce la cruauté des élèves et leur persécution envers leur professeur.