Critique de OuamChotte

Pour commenter ce beau roman de Joyce Carol Oates, je ne suis pas sûr de pouvoir me laisser aller à la dithyrambe, à cause d'un style très sec qui ne me séduit pas mais qui a sa raison d'être, on va le comprendre. Quoiqu'il en soit, Sexy me restera en mémoire, c'est certain. Darren, un garçon de seize ans, sublime, son corps tout juste sorti de sa chrysalide émerveille la gente féminine et au delà. Lui comprend qu'il est l'objet des désirs et sa réaction est ambivalente, il pense sexe sans cesse et se détourne dans le même temps, presque dégoûté, du regard des autres. Il a seize ans. Champion de natation de son Lycée, il sent le regard des adultes sur son corps presque nu, et cela le dérange. Parmi les adultes, à la piscine, Monsieur Tracy, professeur d'anglais très apprécié, mais très exigeant, est très présent.
Un jour, le gamin est lâché par son pote Kevin (qui a une auto) et il doit rentrer chez lui dans la neige et le froid. Mr Tracy lui propose de le ramener. Et pendant la conversation le prof semble se trahir, d'une façon assez discrète, finalement.
Rien d'autre, il ne se passe rien d'autre.
Et c'est là le noeud de cette histoire. Des élèves mal notés (très homophobes) décident comme une méchante blague d'accuser le professeur de les avoir touché.
Une machine policière s'enclenche que seul notre héro pourrait faire dérailler, en témoignant de son expérience. le désir n'est pas un crime.

Un roman écrit aussi pour les jeunes gens, alors, peut-être à offrir à des Lycéennes ou des lycéens ? Sexy est une lecture édifiante. Au parents de se déterminer !