Critique de 008micado

Un meurtre : celui du docteur Augustus Voorhees, un spécialiste qui pratique l'avortement dans une petite ville de l'Ohio, assassiné par Luther Dunphy, un ouvrier couvreur, père de famille sans histoire.
L'auteure commence par nous plonger dans la vie de Luther, enfant de la classe moyenne basse américaine. C'est un père rongé par la culpabilité après la mort de sa fille de 3 ans, trisomique, à la suite d'un accident de voiture. Sa femme, en pleine dépression, abuse d'anxiolytiques. Luther semble avoir une tendance psychotique. C'est homme à la fois naïf, inconscient et dangereux que Oates nous dépeint.
La psychologie du personnage est d'une finesse rare.
Luther se raccroche à son église. Accompagné de son épouse, il assiste à une conférence du professeur Wohlman, un activiste anti-avortement.
Ensuite, nous découvrons la famille du docteur Voorhees, un humaniste dévoué à la cause des femmes, à la limite du sacrifice, négligeant ses proches.
le paradoxe de la situation, le réaliste des descriptions des rapports humains rendent l'histoire totalement addictive.
C'est véritablement une immersion dans la psyché humaine, dans l'univers de deux familles que tout oppose, au coeur de l'Amérique profonde.
Un livre un peu trop long, comme toujours pour cet auteure, qui se perd parfois en digressions inutiles à mes yeux, mais un vrai travail de patience et de documentation.