Citations sur Un livre de martyrs américains (129)

Comme la plupart des filles, elle avait été entraînée à sourire dès l'enfance. Sourire à vos aînés, à ceux qui ont autorité sur vous. Sourire quand vous avez peur. Sourire quand vous n'arrivez pas à entendre tout à fait ce qu'on vous dit. Sourire pour vous montrer douce, docile, coopérative, suprêmement bien élevée, "bonne". Sourire aux hommes.
Nous savions que notre mère n’allait pas bien et que nous n’aurions pas dû la juger durement. Mais nous n’avions (peut-être) personne d’aussi proche à qui faire mal.
Elle ne pouvait aimer personne. Elle percevait toujours les autres à travers une sorte d’écran. Elle était préoccupée, dissimulée. Ce qui comptait le plus pour elle ne pouvait être partagé avec personne, c’était une sorte de maladie honteuse dont elle n’osait pas parler.
Elle avait toutefois appris à contrefaire l’« amour », l’« amitié »… jusqu’à un certain point. Habilement, elle s’était créé une personnalité à l’intérieur de laquelle elle pouvait vivre, comme elle aurait pu assembler un patchwork de pièces colorées et disparates, éblouissant l’œil.
À moins que ce ne fût un masque de marionnette ? Elle, en tout cas, était quelque part à l’intérieur, cachée.
Pas d’heure plus redoutée que l’heure à venir.
Et je penserais alors, comme je le penserais toute ma vie, qu'il y a des liens entre les gens, des liens secrets entre les gens qui vous sont par essence inconnus, qu'on ne peut comprendre, qu'on ne peut deviner. Et qu'on ne peut juger.
La seule restriction que j'aurais concernant ce médecin avorteur héroïque, c'est la sanctification absurde qui a suivi sa mort. Cet homme n'est pas un saint, un martyr... c'était un idiot. Il était parfaitement idiot d'agir comme il l'a fait, de pousser aveuglément, témérairement, les ennemis de la rationalité à l'"assassiner" - ce qu'ils font toujours avec plaisir. Ce sont des gens désespérés, des chrétiens fondamentalistes. On ne peut pas s'interposer entre des gens désespérés et leur Dieu : ils vous mettront en pièces. Par définition, un martyr est un idiot.
Quand tu gagnes, des tas de gens veulent devenir tes amis. Quand tu perds, même ta famille ne veut plus te voir.
Comme un exercice d'équilibre à la poutre, au cours de gymnastique. Vous vous déplacez avec une concentration et des précautions infinies pour ne pas "perdre" l'équilibre et ne pas vous écraser honteusement sur le plancher du gymnase.
En abattant des avorteurs qui s'apprêtaient à commettre le terrible acte de fœticide, ils ne sont pas coupables de meurtre, mais d'être intervenus pour empêcher un meurtre prémédité.