Critique de Krissie78

Le titre intrigue en juxtaposant la violence du viol et la douceur de l'amour.

Dès le premier chapitre le ton est donné : "Elle l'a cherché". Elle c'est Tina. Femme libre et amoureuse. Un soir de 4 juillet, alors que la ville célèbre la fête nationale, elle est violée par plusieurs hommes et laissée pour morte. Sa fille de 11 ans, témoin du drame, lui sauvera la vie. Mais quelle vie après ce déchaînement de violence ? Très vite Tina comprend qu'elle sera seule dans sont combat pour la justice. Et quelle justice ? Enfin seule, pas tout à fait. Il y a ce commissaire qui veille sur elle.

L'écriture est percutante. Les phrase et les chapitres sont courts, vifs, incisifs. Il y a un certaine froideur qui crée une atmosphère oppressante. "Elle l'a cherché". Comme pour rappeler que pour beaucoup, hommes ou femmes, le viol est d'abord la responsabilité de la victime. La rumeur, la jalousie, l'aigreur, l'injustice, le rejet, le mépris, voilà ce que Tina devra affronter avant un procès qui sera destructeur là où elle attendait réparation de la part de la justice.

Pour raconter le drame et ses conséquences Joyce Carol Aotes utilise plusieurs schémas narratifs, livre les réflexions de plusieurs personnages. Toutes les voix démontrent la double violence faite à cette femme, celle des hommes et celle de la société, et à travers Tina à toutes celles qui ne sont pas écoutées.

Joyce Carol Aotes dresse un portrait sombre d'une société aigrie, d'une justice qui ne mérite pas son nom. Et même si je ne partage pas les chemins qui permettront indirectement à Tina de trouver la voie de la résilience (ce qui m'empêche de mettre un 4), le livre bouleverse et révolte.

Première rencontre avec cette auteure, et sûrement pas la dernière