Critique de bilodoh

Dans la liste « Les 100 meilleurs polars américains selon Sang Froid n°3 », c'est un roman sur un crime horrible, sans qu'il y ait une enquête policière puisque les coupables sont identifiés rapidement.

Par une belle soirée estivale, pour rentrer chez elle avec sa fille de douze ans, Tina décide de traverser le parc. C'est tellement agréable un sentier au bord de l'eau… Ce sera une bien mauvaise décision, car un groupe de jeunes va l'acculer dans un hangar à bateaux, la battre, la violer et la laisser pour morte. le policier qui les trouvera, pourtant un héros de guerre, en sera chamboulé.

Si vous avez frémi d'horreur à l'idée de ce chapitre sur le viol, celui où Tina et sa fille iront témoigner en cour provoquera au moins autant d'indignation lorsque le discours d'un avocat retors voudra transformer les victimes en prostituées agressives. Et que penser de l'idée de vivre dans le voisinage des familles des agresseurs qui défendent leurs fils et accusent les victimes de salir leur réputation?…

Un roman heureusement court, car madame Oates s'y entend pour exprimer et transmettre la douleur des victimes, ainsi que la peur et le mal être qui les accompagnera pour toujours.