Critique de Oliphant

Les terribles et merveilleuses raisons pour lesquelles je cours de longues distances est une bande dessinée de Matthew Inman un illustrateur qui tient un sympathique webcomic, The Oatmeal, sur internet. Dans ce tome, il parle essentiellement de la course à pied, des coureurs, des raisons pour lesquelles on sort se faire mal plusieurs kilomètres quelle que soit la météo et les nombreuses raisons qui pousseraient à rester sagement chez soi. Avec beaucoup d'humour, des situations loufoques et des dessins agréables et colorés, l'illustrateur nous fait part de quelques anecdotes et des raisons personnelles qui l'ont poussé à passer d'une première course à pied de 2kms à un trail de 80kms... Nous rappelant que tout est possible et que la meilleure des raisons n'est pas forcément sportive ou physique, mais tout simplement pour lutter contre ses maux intérieurs et se lancer un défi à soi-même que l'on se voit réussir à chaque sortie.
L'illustrateur parvient à mettre les mots justes sur les ressentis et le bien-être qu'apportent ces petites victoires sur soi-même, juste soi déconnecté en pleine nature avec oiseaux, moucherons, animaux sauvages face au bitume et sentiers forestiers.