Citations sur Les terribles et merveilleuses raisons pour lesquelle.. (9)

J'ai lu quelque part que ..." L'important dans la vie n'est pas nécessairement d'être fort, mais de se sentir fort...de se confronter à soi-même, au moins une fois dans sa vie."
Christopher McCndless dans le livre de John Krakauer, Into the Wild.
Courir, c'est pratiquer une certaine forme de stoïcisme. C'est enseigner à son corps et à son esprit comment rester fonctionnels lors des pires moments. Les distractions en tous genres ne permettent pas d'atteindre cet état de conscience. Il ne faut pas fuir la souffrance, il faut l'affronter, c'est un combat inexorable. La douleur n'est ni l'amie, ni l'ennemie du coureur. Elle fait partie de sa vie.
Le bruit de fond généré par mon environnement n'est rien en comparaison du bourdonnement perpétuel qui règne dans ma tête. Je suis un introspectif. Je pense trop, à mon travail, à ma vie. J'entretiens une armée de démons moqueurs et cyniques. Lorsque je cours, tout devient silencieux. Mes démons disparaissent.
Je ne suis ni vieux, ni sage, mais la vie m'a appris quelques trucs, je sais qu'à tout moment, la douleur et la terreur peuvent me tomber sur le coin de la tronche. C'est la vie. Parfois des choses bien vous arrivent, et parfois c'est le contraire. On ne contrôle pas. Je suis comme une méduse qui se laisse porter par les flots au milieu d'un océan déchaîné. Mais lorsque je cours, je suis dans le contrôle. J'arrive à intégrer et à maîtriser la douleur. [...] Lorsque je cours, je contrôle l'incontrôlable. C'est comme si je domptais une tornade.
Le running est une façon de faire face, droit dans ses bottes, aux emmerdes de la vie, tout en se disant : Je ne pourrai pas vous éviter, je vais donc me servir de vous pour avancer.
Le jour où j'ai enfilé pour la première fois une paire de baskets, c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai choisi de domestiquer mes démons, de les tenir en laisse. J'ai choisi de ne pas régler mes problèmes. J'ai choisi de les apprivoiser... Je m'en sers pour progresser. J'ai choisi de courir.
Si vous avez envie de vous dégoûter du jogging, je vous conseille le tapis de course. C'est un drôle d'appareil qui vous permet de transpirer sur place en vous rappelant sans cesse combien de temps il vous reste à souffrir. C'est comme vous faire narguer par un cyborg. Un cyborg ne renonce jamais. Un cyborg ne connait pas la fatigue. Un cyborg est binaire, il ne connait que les chiffres 1 et 0. Les cyborg sont des enfoirés.
On ne court pas pour se muscler ou se forger une apparence. On court pour éprouver sa force et se mesurer à soi-même. Je cours de longues distances pour me sentir bien, pas pour cultiver mon apparence.
Il faut que je me lève tôt demain. Je suis stressé. Je devrais me brosser les dents plus souvent. Je suis en retard. J'ai trop mangé. La deadline, c'est la semaine prochaine. Un jour, le soleil va exploser. Je me sens vieux. Je suis epuisé et déprimé. Bouh, je suis seul. Tout le monde m'emmerde aujourd'hui. Je grossis à vue d'oeil. Je déteste ce temps.
- Oh regarde, des chaussures de running.
- Aaaaaa !!! Rien à foutre de tout ça !
10 minutes : J'ai les poumons en feu. Je déteste courir.
20 minutes : Mes jambes me font mal. Je déteste courir.
Plus de 30 minutes : Je suis en pleine bourre. Courir c'est super !