Critique de Ahoi242

De René de Obaldia, je ne connaissais pas grand chose avant de lire ce livre et serais presque tenter de dire que je n'en connais pas davantage après sa lecture (je reviendrais plus bas sur cet élément).

Au cours d'un voyage à Ghent (Gand), je me suis retrouvé devant le petit rayon des livres en langue française au milieu des livres en langue flamande et en langue anglaise et qui mettait en valeur Perles de vie de René de Obaldia.

Rapide lecture de la préface pour comprendre que ces perles de vie sont des citations que René de Obaldia a collecté et que son éditeur lui a invité a publié (comme l'écrivain le note dans la préface). Au programme des citations d'Einstein, de Jules Renard, de Nietzsche, de Saint Augustin, de Paul Valéry, de Dante, de Julien Green (que René de Obaldia a remplacé à l'Académie française) des proverbes (chinois, bantou), et de quelques inconnus (de moi) notoires (j'imagine). Et il y a aussi quelques citation de René de Obaldia.

Si j'osais, je dirais bien que c'est un livre de fainéant*,** dans la mesure où la préface est courte même si elle est bien troussée et donne envie de lire ces perles de vie mais que la majorité du livre n'est pas d'Obaldia. Du coup, je n'en sais pas beaucoup plus sur René de Obaldia , son écriture voire son œuvre sauf que, comme le disait Sacha Guitry, citer les pensées des autres c'est regretter de ne pas les avoir eu soi-même avant (c'est l'idée mais pas forcément la forme exacte.) Aussi, la lecture des perles de vie de René de Obaldia en apprennent sur lui. Et ces perles de vie valent en elles-mêmes indépendamment de l'auteur.

En tout cas, un auteur qui vous offre le proverbe bantou suivant : « Mon ami n'est pas mort puisque je vis encore » vaut certainement le détour.

* Une citation se retrouve deux fois, certes en des formes différentes.
** Ou bien une commande de son éditeur.