Critique de AliceNeverland

Voilà une édition abrégée du livre de Michelle Obama principalement adressée aux adolescents / jeunes adultes, ce que je trouve être une parfaite idée tant il semble important de rendre accessible, même aux plus jeunes, le texte inspirant de la première Première Dame noire des Etats-Unis. Car Michelle Obama est une femme qui a marqué toute une génération, un modèle qui a su montrer une volonté infaillible dans son parcours, et dont il est difficile de ne pas se sentir proche.

« Je m'engage donc à vous livrer mon histoire dans route sa splendeur imparfaite. »

Michelle Obama a toujours placé la jeunesse au coeur de ses préoccupations. Ses préoccupations de First Lady, de femme, de maman. Et c'est, je pense, ce qui lui a permis de transmettre une image si chaleureuse, si humaine, si proche des autres. Un aspect que l'on retrouve ici via les 24 photos qui enrichissent cette édition. Des photos qui reflètent parfaitement sa double casquette de maman et de Première Dame des Etats-Unis.

Une dualité que l'on retrouve également tout au long de sa biographie, notamment lorsqu'elle évoque ses préoccupations lors des deux mandats présidentiels de son mari, et sa façon de vouloir garder leur famille au centre de leur vie malgré leurs rôles majeurs à la tête de la première puissance mondiale. Un équilibre qui a su leur apporter stabilité et réconfort.

J'ai beaucoup aimé découvrir son parcours, me rendre compte que, malgré le grand rôle que Michelle Obama a eu en temps que First Lady, sa bienveillance et son grand sourire l'ont toujours accompagnée. Elle reste, pour moi, l'une des femmes les plus inspirante de notre siècle, et je suis ravie de voir que cette édition va permettre à un grand nombre de jeunes lecteurs de découvrir l'histoire exceptionnelle de Michelle Obama.

Et qu'ils puissent, à leur tour, accomplir leurs propres rêves, quels qu'ils soient, sans crainte mais avec assurance.

Lien : https://aliceneverland.com/2..