Critique de som

som
27 décembre 2018
Première First lady noire de l'histoire américaine, Michelle Obama incarne pour partie le Rêve américain. Gamine des quartiers pauvres de Chicago, elle devient une brillante avocate au sein d'un cabinet où elle rencontrera un certain Barack, avant de diriger une association de promotion de la jeunesse puis de travailler pour l'hôpital de l'Université de Chicago, avant d'entrer aux cotés de son président d'époux à la Maison blanche.
Ecrit dans la plus pure tradition américaine, avec à la clef des à-valoir de superstar, cette autobiographie étonne et pique l'intérêt du lecteur par tout ce qu'elle dit sur l'histoire des Etats-Unis (la ségrégation raciale, la lutte pour les droits civiques…), la violence de la vie politique gangrénée par l'argent, mais aussi la tension entre une émancipation personnelle et un double souhait de soutenir son mari et protéger ses enfants.
Bien loin des clichés habituels de réussite sur un lit de roses, « Devenir » par certains aspects dit surtout, avec humour et rage, qu'être une Première dame n'est pas une panacée.