Critique de mamansand72

Michelle Obama est une femme que j'admire depuis longtemps, c'est donc naturellement que j'ai eu envie de découvrir sa bio.
J'ai beaucoup appris lors de cette lecture, non seulement sur la vie de Michelle Obama et de son président de mari, mais aussi et surtout sur la société américaine, ses valeurs, ses ambivalences. J'ai particulièrement été intéressée par tout ce qui concerne l'éducation et la formation : les différences de mentalité sont flagrantes : là où en France on continue à avoir la culture du « diplôme » validant des connaissances académiques et laisser-passer pour une carrière toute tracée dans un domaine fermé, les Américains sont beaucoup plus enclins à considérer la personnalité, la motivation et les compétences personnelles de chacun : la bonne personne pour le bon poste. Les études favorisent les engagements personnels, la transdisciplinarité des projets.
J'ai aussi aimé me trouver des points communs avec cette femme « extra-ordinaire » ! Comme toutes les mères qui travaillent, elle s'est débattue pour tout assumer, gérer les gardes d'enfant malade, un planning professionnel chargé, les courses, les repas, l'absence du conjoint…elle évoque aussi ses états d'âme devant les absences de son mari, devant sa solitude face aux tracas quotidiens dans l'éducation de leurs enfants, devant la lourdeur de la « charge mentale » qui repose essentiellement sur les jeunes mères, devant le dilemme entre famille et carrière, entre épanouissement personnel et équilibre de la famille…
J'ai donc beaucoup aimé ce livre que j'ai beaucoup conseillé autour de moi ! Un seul bémol : j'ai trouvé, à la fin, certaines redondances, certains thèmes revenant plusieurs fois, émoussant l'intérêt du lecteur. Mais cela ne suffit pas à entacher la plaisir global de cette lecture enrichissante : Michelle Obama aborde aussi bien des thèmes universels tels que l'éducation, l'amour, la famille, la maternité que les coulisses de la politique américaine ou les vie quotidienne d'une famille extra-ordinaire