AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Je devais lire ce livre à sa sortie pour intégrer un club de lecture, je ne l'ai pas fait, cela fait donc très longtemps, que je "dois" lire ce livre, mais n'étant pas fascinée par la politique, je reculais des quatre fers, il aura fallu un challenge Babelio (Pavés) pour que je rectifie le tir et ce fut une excellente surprise.

Alors, comment devient-on première dame des Etats Unis d'Amérique ?

Ce roman est divisé en trois partie.
1/ "Devenir moi" : où Michelle Obama explique son parcours , de quelle famille elle vient (arrière-arrière petite fille d'esclave...) , et ce qu'il lui a fallu faire pour devenir celle qu'elle est aujourd'hui. Il ne faut pas prendre ce sous-titre comme quelque chose de prétentieux. Pas du tout. Car enfin, tout le monde se pose la question : comment partie d'un quartier noir, défavorisé de Chicago , elle a pu se hisser (via son mari) au plus haut sommet de l'état ?
[ " J'ai grandi auprès d'un père handicapé dans une maison trop petite, avec peu d'argent, dans un quartier qui commençait à décliner, mais j'ai aussi grandi entourée d'amour et de musique dans une ville multiethnique et dans un pays où l'éducation peut mener loin. Je n'avais rien ou j'avais tout. Tout dépend de la façon dont on choisit de raconter l'histoire."]
De ce que j'ai lu, elle venait d'une famille très intelligente, modeste au niveau financier parce que noire et donc empêchée , à leur époque, de par la couleur de peau, d'accéder à des postes de pouvoir en faisant des études. Et ses parents ont tout fait pour qu'elle apprenne, qu'elle réussisse à l'école, on voit sa mère se démener pour lui faire changer d'institutrice quand elle se rend compte que l'actuelle est dépassée. On voit son père atteint de la sclérose en plaque, jamais se plaindre. On voit la petite Michelle vouloir apprendre , apprendre; (d'ailleurs, une expression revient sans cesse : "travailler dur". ). Et puis, on voit surtout que Michelle est très brillante et réussit à l'école. Car il ne suffit pas de le vouloir, encore faut-il avoir un QI élevé.... Princeton, Harward, elle sera souvent "la seule personne de couleur dans une assemblée de blancs", parce qu'elle ira là où les autres personnes de son quartier ne sont jamais allés.
On voit comment les quartiers de gens modestes deviennent des ghettos. Elle dit, (et il y aura deux photos pour le prouver), qu'entre son entrée à l'école en maternelle (1969 ) où l'on peut voir des enfants blancs assis à côté des noirs, et sa classe de CM2 : plus aucun écolier blanc...
"Le poid des mots, le choc des photos"...
On voit aussi comme dans ces universités de l' Ivy League ( les 8 premières et plus prestigieuses universités américaines ) , les noirs se regroupent entre eux, parce qu'ils sont les premiers, qu'ils ne connaissent pas autre chose, qu'ils n'ont jamais fréquentés de blancs, que ça leur fait peur, que tout brillants qu'ils sont, ils n'ont pas d'assurance et qu'ils n'ont pas d'argent, contrairement aux blancs (dans leur grande majorité) qui ont suivis des cours de niveau universitaire, en plus . Boursière, mais tenue par cette bourse d'avoir un job, Michelle travaille dur. C'est vraiment ce que je retiendrai de "Devenir moi", l'acharnement au travail, la volonté, et la conscience aigüe de sa condition de femme noire. Cette différence de communauté, malgré tout ce qui les lie, l'intelligence, le travail, l'appartenance à une paroisse , m'a frappée, il n'y a pas d'équivalent en France, pas autant.

2/ Devenir nous. C'est sa rencontre avec Barak, dans le cabinet d'avocats où elle travaille et lui fait un stage. Les débuts de leur couple, les enfants et Barak qui se lance en politique (le Sénat). Là ce qui frappe , c'est toujours le travail ! Les sacrifices qu'ils font sur leur vie de famille, leur temps libre, sa frustration de ne pas voir assez son mari.

Puis 3/ : "Devenir plus", et cette chose incroyable qui leur arrive : devenir le premier couple noir à la Maison Blanche. Mais cela ne s'est pas fait en un jour, et j'ai bien compris, qu'au delà des volontés, on ne choisit pas de devenir président des Etats-Unis, ce sont les autres qui vous choisissent, vous adoubent, vous propulsent.
Cette partie est celle qu'on connait, celle qui a été visible et il est intéressant de voir comment elle l'a vécue. Les coulisses de la Maison Blanche ( la taille des pièces, la "domesticité", la protection rapprochée ), et comment élever deux petites filles dans un tel lieu, comment ne pas leur faire "péter les plombs", les garder dans la réalité. On voit aussi ses doutes, ses maladresses, ses faux pas, ses étonnements, ses rencontres, ses étreintes, ses pleurs face aux malheurs des gens.
On voit comment elle a essayé de ne pas être une potiche au bras de son mari et d'utiliser la visibilité de sa fonction pour faire des choses : montrer aux enfants pauvres dans les écoles qu'on peut s'en sortir, montrer aux femmes noires qu'on peut accéder aux postes "de pouvoir" à force de travail et de volonté, lutter contre l'obésité, la malbouffe, contre le lobby des armes à feu...

Je ressors de cette autobiographie en ayant compris cette femme, en l'aimant bien, elle est sympathique, pas prétentieuse pour deux sous. Ayant fait de brillantes études, elle a essayé de "faire", "de faire bien", à l'image de la petite fille entrant en maternelle qu'elle a été. Je me dis que c'est triste que son père n'ait pas vu son parcours...
Au départ , c'était juste une femme qui se serait "contentée"
d'un mari avocat, elle ne voulait pas qu'il entre en politique, elle se méfiait de ce milieu, de ses coups bas. Elle a cédé, elle l'a suivi , mais ce n'est pas donné à tout le monde cette énergie, cette volonté... Michelle qui se léve plus tôt pour être à 5h du matin devant son ordinateur, puis devant la charge de travail, Michelle qui se lève encore plus tôt pour suivre à 4h30 un cours de gym...
Plus qu'une "femme de", elle est (de par ses brillantes études) une partenaire. Adaptabilité, travail, ambition, et toujours la volonté de faire mieux, de se remettre en question.

L'histoire d'une petite fille qui est "devenue" une femme d'exception....
Commenter  J’apprécie          5612



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}