Critique de patriciabiron

Ce livre relate la vie hors du commun d'une afro-américaine issue d'un quartier populaire de Chicago, devenue première dame des États Unis d'Amérique.
Il est structuré en 3 parties :
1/ Devenir moi : de son enfance à sa rencontre avec Barack Obama
2/ Devenir nous : les débuts de sa vie en couple avec Barack jusqu'à la victoire à l'élection présidentielle.
3/ Devenir plus : 2 mandats et 8 années de vie à la Maison Blanche

1/ Michelle Robinson dit sa chance d'avoir grandi dans une famille aimante qui l'a toujours poussée à s'exprimer et à donner le meilleur d'elle même en travaillant sans relâche. C'est ce qui lui a permis de dépasser sa condition modeste et sa couleur de peau pour intégrer Princeton puis Harvard avant de décrocher un poste d'avocate dans un cabinet de Chicago où elle fera la connaissance de Barack. Elle s'orientera ensuite vers les milieux associatifs et les services publics. Ce qui ressort de cette partie, c'est son incroyable acharnement au travail en lien avec sa condition de femme de couleur.

2/ Puis Michèle raconte sa vie avec Barack que ses multiples activités conduiront inéluctablement sur la scène politique. Un homme investi qu'elle soutiendra malgré ses réticences et le poids de ses absences sur le couple, puis sur la famille. Dans cette partie, il est encore question de travail et de sacrifices consentis sur la vie privée.

3/ Des la proclamation des résultats, un responsable de la sécurité lui dira « Madame, dans quelques minutes, votre vie va changer à jamais… »
Elle raconte la vie à la Maison Blanche où tout est sous contrôle, ou il n'est plus possible de mettre un pied dehors sans mettre en branle-bas toute une organisation sécuritaire, et ses doutes pour élever deux enfants dans un tel lieu et contexte sans leur faire perdre les repères de la vraie vie… Et puis, elle raconte comment elle a pu utiliser son statut de 1ere dame pour défendre des causes et prôner des valeurs.

J'ai apprécié découvrir les coulisses de la vie de cette femme d'exception dont je comprends mieux la popularité. Une histoire passionnante et un récit empreint de sincérité.

A découvrir !