Critique de AnitaMillot

Un très beau cadeau reçu de mon fils cadet pour mon anniversaire : le premier tome de Barack Obama a l'avantage de se lire comme un roman, tant il captive. Ou comme un document-témoignage autobiographique, qui peut être posé sur un coin de table, pour y revenir un peu plus tard dans la journée … On ne s'ennuie pas une seule minute !

Jamais aucun Président d'une nation ne m'avait autant touchée. Il est le seul à ma connaissance qui soit capable de parler de sa vie privée (grands-parents, parents, soeur, femme et filles) avec autant de tendresse et de sincérité, sans aucune fausse pudeur. de ses défauts ou d'un acte de jeunesse dont il a encore honte aujourd'hui (avoir harcelé un élève avec d'autres camarades d'école … ) de ses rêves et de ses victoires, comme de ses échecs et déceptions. Je n'y ai vu aucune prétention. Plutôt beaucoup de bienveillance sans trace d'hypocrisie ou de fausse modestie.

Je l'ai fait durer pendant huit jours, chaque soir, afin d'en profiter au maximum ! J'attends la suite que je ne manquerai pas de lire ! Un récit qui tient plus d'une correspondance intime que de mémoires telles que je les conçois (ça c'est mon point de vue) : je trouve Barack Obama encore un peu trop jeune pour ça …

Cerise sur le gâteau : les magnifiques photos qui sont autant de petits présents et viennent agrémenter le texte. Une belle écriture également. Bref du plaisir à l'état pur !