Critique de FredMartineau

Après ceux de Madame, je me suis plongé dans les souvenirs de Monsieur. Une terre promise de Barak OBAMA m'a occupé un long moment, le livre compte 833 pages d'un récit entrecoupé de quelques photos, et donné l'occasion de mieux connaître le parcours et le destin de celui qui devint le premier président noir des États-Unis. Je m'étais réjoui de son élection et de sa réélection, de l'espoir qu'elles portaient, même si l'absence de majorité au Congrès pendant de nombreuses années lors de ses mandats ne lui aura pas permis de faire évoluer la société américaine autant qu'il l'aurait souhaité. Cette déception teinte le récit du bilan de son passage à la Maison-Blanche, un sentiment qu'il savait devoir marquer les esprits tant les attentes qu'il a suscitées étaient démesurées au regard du jeu politique, fait d'alliance, de trahison, d'opposition par principe quel que soit le bienfondé de la loi soumise au vote, du pouvoir de nuisance des lobbys, du manque de courage d'élus seulement inquiet de leur réélection et de tous les aléas qui surviennent et battent en brèche les programmes les plus ambitieux. Souvent, il sera impuissant malgré sa position à la tête du pays qui domine le concert des Nations même si le leadership américain est remis en cause par la Chine. Souvent les réalités géopolitiques l'emporteront sur les désirs de changement, d'un monde plus juste et plus pacifique. Je retiens en particulier sa narration du moment où il reçoit le prix Nobel qui correspond à une décision d'envoyer plus de soldats en Afghanistan et au début de son renoncement à l'une de ses promesses de campagne… il n'émet pas de regrets à avoir dû endosser le rôle de chef de guerre d'une période qui verra la Libye, la Syrie s'embraser, sans que ne s'achèvent les conflits en Irak et en Afghanistan. Dans la deuxième partie de l'ouvrage dominent ses frustrations de n'avoir pas réussi à mettre en oeuvre la politique sociale qu'il espérait déployer dans la première partie qui elle, retrace son chemin vers la présidence et les rêves du candidat.