Citations sur Un thé pour Yumiko (11)

Il est difficile d'expliquer l'esthétique du nô à des Occidentaux. Les nuances sont si spécifiques. Il est important de savoir ce que le nô tente de nous transmettre...Dans l'art japonais, les formes et les motifs sont peaufinés au fil des siècles. Perpétuer la tradition et le savoir ancestral passe avant l'innovation et le changement...Un artiste peut consacrer toute sa carrière à maîtriser les bases...Et dans le théâtre nô, les formes et les motifs peuvent constituer une manière unique de codifier les expressions, les mouvements...et même les émotions. C'est une transformation au sens rituel du terme, qui permet d'être totalement possédé par le théâtre ou d'en devenir le sujet. Afin d'exprimer sa conception d'un monde transcendantal, le coeur et l'esprit doivent être mis en résonance totale avec le rôle. Et durant ce processus, les traits naturels sont SIMPLIFIÉS. Aussi deviennent-ils partie intégrante de la "structure" de la scène...Dans un espace d'une telle sophistication, le "soi" devient un obstacle...
Toutes ces années. Parfois, je ne peux pas m’empêcher de les compter. Comme une gamine avec ses anniversaires. À moins que ça ne soit une habitude d’expatriée.
J'aurais aimé avoir les mêmes opportunités que toi à ton âge. Mais, c'était tout simplement impossible, de mon temps !
Quand on arrête le café, le corps est bien très thé.
Je glissais ma main dans son cercueil. Je touchais sa chair morte... Je lui caressais le front... Un frisson glacial m'a parcourue. J'ai tressailli. Cette chose qu'on nomme la mort... Qu'elle pénètre en moi. Là où se cache ma vérité intérieure. Là où elle brûle. Les émotions, les sentiments qui s'étaient perdus en moi... rejaillissent à présent, lentement, dans un cri. Ils retrouvent enfin leur voix.
Le décalage horaire me tombait dessus et comme à chaque fois que je rentrais au pays... mon esprit avait du mal à se réadapter.
Nous changeons tout le temps… De même que nos ambitions, nos désirs et nos objectifs…
L’important, c’est… de trouver quelque chose d’immuable en soi.
Avec un Thé pour Yumiko, Fumio Obata explore de manière très subtile des thèmes universels tels que l'identité, la famille et la perte. Son dessin à l'aquarelle, tout en délciatesse, retranscrit avec grâce et émotion les chemins de l'introspection
YUMIKO ─ A la fin, une vieille parente nous a dit : "vous voyez combien la vie est éphémère ? Donc profitez-en bien tant que vous le pouvez..." Je savais que quelqu'un nous dirait un truc comme ça.

SA MERE ─ Pffff...Les gens font toujours appel aux clichés dans ces cas-là. Il faut savoir...faire les bons choix. Parce que la vie a une durée limitée.

YUMIKO (en pensées) ─ Nous changeons tout le temps...De même que nos ambitions, nos désirs et nos objectifs. L'important, c'est...de trouver quelque chose d'immuable en soi.
- Je me sens perturbée. Cet endroit… L’air, la terre… J’ai beau retourner ça dans tous les sens. Mes racines sont ici, c’est certain. Je crois que je l’ai nié trop longtemps.