Citations sur Petit soldat (6)

Ils n'étaient ni immenses, ni effrayants comme on me l'avait raconté. Nous étions tous de simples petits soldats pris dans une grande tourmente.
Les combats furent menés par de petits soldats comme Pierre. La guerre fut gagnée par de petits soldats comme Pierre.
J'ai quitté le régiment pour passer Noël avec toi parce que je voulais être un bon fils, et je l'ai rejoint parce que je voulais être un bon soldat. Je pensais faire ce qui était juste. Mais le monde semble être devenu fou.
Il y a environ cent ans, le monde est entré en guerre. Une guerre qui ne devait durer que quelques mois. Mais qui dura des années.
Le colonel m'a félicité pour avoir capturé six prisonniers alors que j'aurais dû être fusillé pour avoir fraternisé avec l'ennemi. Et maintenant je vais être fusillé pour désertion alors que je suis revenu. Je ne voulais pas que tu sois seule pour Noël , et maintenant je t'abandonne pour de bon. Rien n'a de sens.
Il y a environ cent ans, le monde entier est entré en guerre. Ils l'ont appelée la Grande Guerre, mais ce sont de petits soldats qui ont combattu.