AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,8

sur 23 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pierre, Petit soldat parmi des centaines d'autres, entrainé dans une guerre effroyable, fils aimant, soldat vaillant et loyal, va connaître un destin tragique.
Un court récit digne et poignant pour traduire l'indicible horreur de la première guerre mondiale, sa brutalité et son absurdité.
Petit soldat est un petit bijou d'humanité illustré par des photos de soldats de plomb superbement mis en scène et éclairés, idéal pour aborder la guerre de 14-18 avec les enfants de primaire.
Indispensable et bouleversant à tout âge…
Commenter  J’apprécie          320
Ce livre doit être lu par les élèves de 6éme participants au prix du "Livre vivant".
Les illustrations sont faites avec des soldats de plomb.
Pour ce qui est du texte, il y en a très peu mais je ne rajouterai, ni n'en enlèverai un seul mot.
J'ai lu ce texte à haute voix à mes deux enfants, de 7 et 11 ans. le silence régnait.
Ma voix a flanché à la fin de la lecture de la lettre de Pierre à sa maman.
J'avais des larmes aux yeux, des trémolos dans la voix. Car il y a eu des mamans. Car il y a eu des Pierre. Car je suis une maman dont le fils se prénomme Pierre.
Plus jamais ça.
Très beau livre.
Commenter  J’apprécie          100
Complètement séduit par Jacqueline des mêmes auteurs et selon les mêmes méthodes, je me suis donc précipité sur Petit soldat (une appellation sobre et toute logique pour un roman graphique fait avec des petits soldats de plomb), leur première production datant de 2018, et je n'ai pas été déçu.
En bien peu de mots (et en beaucoup d'images, témoignant encore une fois d'un véritable travail de stakhanovistes du modélisme et de la mise en scène), l'essentiel est dit sur cette guerre : son absurdité totale.
Oeuvre d'art pour petits dès 7 ans, et pour grands aussi.
Commenter  J’apprécie          90
Petit soldat est un ouvrage sublime tout simplement.
Une histoire émouvante rendue encore plus prégnante par les dessins empreints de réalisme : des petits soldats de plombs superbement photographiés, entre la photo et le cinéma.
Pierre a déserté son rang et décide, après deux jours, de revenir. Mais il est trop tard et son acte de lâcheté lui vaut d'être fusillé, pour l'exemple.
Isolé dans une grange, il revient sur les raisons qui l'ont mené à la désertion : des combats sanglants et meurtriers bien entendu mais aussi une rencontre atypique avec l'ennemi, et enfin, l'absurdité de certaines situations sur le front.
D'abord glorifié par ses pairs pour avoir fait prisonniers plusieurs soldats allemands, son abandon lui fait perdre tout son honneur.
Une lettre adressée à sa maman avant sa condamnation est poignante.
Un livre très touchant et à faire découvrir à tous les enfants sans tarder.
Commenter  J’apprécie          90

"Petit soldat" est un chef d'oeuvre ! Les illustrations, photos de figurines, prises de vues façon cinéma, sont superbes. le thème, les fusillés pour l'exemple suite aux désertions, est abordé avec simplicité et permet aux plus jeunes de saisir cette absurdité (avant peut être d'enchaîner sur la lecture du soldat peaceful de Morpurgo).
Commenter  J’apprécie          40
Incroyable album que Petit soldat… Cet ouvrage de 95 pages est exclusivement composé de planches photos qui mettent en scène des figurines, disposées dans des maquettes réalistes. La qualité de la photo, les effets de lumière, la composition des pages… tout est absolument bluffant. L'album peut permettre de parler de la guerre aux enfants sans leur imposer des images crues, et il vaut vraiment le détour, y compris pour les adultes. Il est très émouvant. Un album sublime et singulier, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
« Petit soldat » nous emmène au coeur de la première guerre mondiale. Tous les soldats se trouvent au front, sauf Pierre qui est enfermé dans une grange, attendant que les autorités statuent sur son sort. Il aurait voulu être un bon soldat et un bon fils, mais en ces temps de guerre, impossible d'être les deux à la fois.


J'ai vu passer énormément d'albums jeunesse mais peu d'entre eux m'ont marqué sur le plan graphique comme celui-ci. le côté figurines de plomb couplé à des décors extrêmement travaillés et à des effets visuels numériques utilisés à bon escient crée un résultat vraiment sensationnel et tout à fait singulier. L'intrigue est relativement simple dont les morceaux se mettent en place tout au long du livre et permet également de faire réfléchir les enfants sur la guerre et ses implications. Evidemment, elle est relativement triste et sombre, mais en fait finalement elle s'adapte bien à une période qui l'était tout autant.


Un album profond porté par des choix graphiques très originaux et particulièrement réussis.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
Un récit fort et émouvant porté par un travail remarquable de mise en scène avec des petits soldats de plomb. Comment raconter aux plus jeunes les horreurs de cette première guerre mondiale et par un thème peu souvent abordé, celui de la désertion. C'est magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Livre lu en 6e dans le cadre du festival du "livre vivant".

C'est l'histoire de soldats durant la première guerre mondiale dite "La grande guerre".

On suit Pierre, un soldat français, qui est parti du front car il avait promis à sa mère qu'il rentrerait pour fêter noël avec elle. Mais, il partit et fut accusé de désertion.

Les images sont très belles mais l'histoire qui en ressort est triste.
Malgré tout je l'ai bien aimé et je vous le conseille pour n'importe quel âge.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique album illustré de façon très original avec des clichés de petit soldat de plomb. Autre façon de parler de la guerre qui permet d'avoir une vision différente plus poétique que celle rencontrée habituellement. Très jolie histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}