Critique de Charline_Chastain

Laurent Obertone a été révélé par la France Orange mécanique. C'est une des valeurs sûres de la galaxie identitaire. La « France Big Brother » a suivi ainsi que des ouvrages sur des personnages contestés comme Anders Breivik ou le pilote de la German Wings.

« Guérilla », son seul et unique roman, a également été un vrai succès d'édition — malgré le boycott des médias et de certains libraires.

Un tel succès appelait forcément une suite… La voilà...

« Guérilla, le temps des barbares » est en vente depuis fin septembre toujours chez Ring. On peut trouver de nombreuses références à la Route ou à Mad Max (sans oublier les films de zombies).
La parenté avec le roman « Demain les barbares, le grand effondrement» publié un an avant le premier guérilla est cette fois-ci clairement revendiquée dans le sous-titre. Dommage que la similitude s'arrête au titre.
En effet, les défauts du premier Guérilla se retrouvent presque accentués dans ce second tome. Les personnages sont décrits très superficiellement, on a vraiment du mal à s'y attacher, les scènes sont une succession de boucheries et de viols particulièrement crus.

Bref, on a l'impression que ce tome est un coup éditorial vite écrit par l'auteur, alors que Laurent Obertone, au départ journaliste et essayiste, aurait pu progresser devenir un romancier.

Ce n'est malheureusement pas le cas.

Le livre passionnera les survivalistes et les nombreux fans des galaxies identitaire et survivaliste. Il s'en vendra sûrement beaucoup, mais dans dix ans, les gens liront encore « La Route », « le Camp des saints » ou « Demain les barbares » alors que ce roman mineur aura disparu des étals de librairies.

Dommage car le sujet fort, voire prémonitoire, méritait mieux. C'est d'ailleurs pour le sujet que je lui donne une troisième étoile.