Critique de EvadezMoi

Cette fois-ci je clôture bel et bien une nouvelle année de chroniques en entamant une nouvelle série : les tueurs en série et les tueurs de masse.
En 2017, il y aura également la série « clowns », la série « félins ».
Et donc pour clôturer cette année et inaugurer les Tueurs en série, j'ai choisi Utoya de Laurent Obertone.
OK, j'entends déjà des dents qui grincent mais lisez mon billet d'abord.
Utoya c'est une toute petite ile norvégienne. En Juillet 2011, une bombe explose à Oslo. le 22, Anders Behring Breivik, se revendiquant comme un chevalier de l'ordre des Templiers, missionné pour sauver la Norvège des islamistes, débarque sur cette ile, armé jusqu'aux dents, se faisant passer pour un policier venu sécuriser l'ile suite à l'attentat dans le coeur d'Oslo.
En moins de 2 heures, il va massacrer près de 70 adolescents.
Dans ce document, car il ne s'agit pas d'un roman mais d'un réel documentaire, la première partie est, pour moi, la moins intéressante. le carnage y est décrit et minuté avec force détails sur les blessures des victimes. Là, cela relève du voyeurisme morbide auquel on aura du mal à adhérer, justement parce que ce n'est pas un roman, mais bel et bien des faits réels et que les victimes ont presque toutes entre 14 et 20 ans.
Par contre, ensuite, ce livre devient passionnant. On découvre le cheminement des pensées de ce tueur de masse.
Breivik, n'est pas à proprement parler un tueur en série. Il est ce que l'on appelle un tueur de masse.
Un tueur en série a une victimologie précise. Un tueur de masse, lui, va seulement tuer un maximum de personnes. Breivik va en épargner certains, pour des raisons que vous découvrirez. Il va penser à la souffrance de sa mère quand elle saura ce qu'il a fait… Il n'est pas non plus psychopathe ou sociopathe et a d'ailleurs été jugé responsable de ses actes.
Laurent Obertone nous fait vivre la tuerie, l'arrestation, le procès de Breivik à travers ses yeux. Pour mieux nous faire comprendre ce qu'est un fanatique, rien de tel que d'entendre ses pensées.
Breivik est un nazi, bien que le terme ne soit plus trop employé. Il pense combattre des fanatiques islamistes, des marxistes endoctrinés, des travaillistes…
La seule chose dont il n'aura jamais conscience c'est qu'il ne combat que ce qu'il est : un fanatique endoctriné par des idées extrémistes.
Un extrait :
Oui, je suis coupable. Je n'ai pas eu le choix. C'est comme ça qu'on m'a élevé. La peur domine l'instinct de l'homme. Cette alarme génétique est le meilleur garant de notre survie. Face à l'inconnu, à un danger potentiel, tous les animaux ont une distance de fuite raisonnable, qui leur a permis de survivre jusqu'à nos jours. Les animaux domestiques n'ont plus de distance de fuite. J'ai compris, sur Utoya, que les travaillistes étaient des animaux domestiques.
J'ai visionné des reportages, par acquis de conscience, sur cette tuerie.
Je vous propose celui-ci, très documenté :
Je peux vous dire que ce livre est fidèle à l'extrême.
Laurent Obertone à retranscrit, sans jugement aucun, tout ce qu'il s'est passé pendant, mais surtout après.
Vous découvrirez que ce tueur est un vrai déséquilibré.
Une chose m'a vraiment terrifiée dans ce livre : Breivik, qui est toujours en prison, à promis de se venger, a dit qu'il reviendrait en Norvège et qu'il finirait ce qu'il a commencé. Il est libérable en 2033 avec possible libération anticipée en 2022…dans 5 ans.
Un livre que je recommande pour tous les passionnés et tous les curieux. Instructif, enrichissant, glaçant et passionnant.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..