Critique de pyrouette

Ceux qui me connaissent vont comprendre la raison du choix de ce livre en lisant le résumé (vont rire et se moquer).

La narratrice enfermée un weekend dans les toilettes de l'entreprise où elle travaille comme réceptionniste va vite se résigner. Armée de papier wc et d'un stylo, elle se remémore des instants de sa vie avec des dates précises mais sans ordre cohérent. Ce livre pourrait aussi s'appeler : la voix de ma vie intérieure.

Et il faut dire qu'elle est riche cette vie intérieure. notre réceptionniste se pose des questions sur tout, nous raconte son enfance à la campagne, puis la vie à la ville, les voyages dans le monde, l'amitié, l'amour, la politique tout y passe. Malgré son don pour les langues, pour l'écriture, la littérature, son choix premier est de passer inaperçue : n'être personne prend toute sa dimension. Vaguement communiste, franchement en marge de la société, elle s'entoure de ses morts et de ses souvenirs. Son boulot est une planque, rien d'autre.

C'est une écriture différente, une construction hors norme, un récit savoureux mais déroutant. Des pensées jetées pêles-mêles, un questionnement sur le sens de la vie. Si vous aimez les romans classiques, passez votre chemin.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..