Critique de popie21

Chigozie Obioma est réellement un conteur hors pair. Il nous décrit le Nigéria des années 90 sous la dictature du général Abacha (autoproclamé en 1993), ses ethnies diverses (principalement Igbos, Yorubas et Haoussas) regroupées contre toute logique dans un même pays, sa conjoncture particulièrement instable entre révoltes, luttes intestines entre les différentes communautés et pauvreté, mais surtout il nous raconte l'histoire de la famille Agwu, d'origine Igbo habitant Akure, et de ses quatre aînés Ikenna, Boja, Obembe et Benjamin (le narrateur). C'est une histoire tragique qui explore avec génie l'un des nombreux tours que nous joue notre cerveau.

Ikenna, l'aîné de la famille, croise un jour le chemin d'Abulu le fou qui lui fait une prophétie alors que ses frères et lui rentrent d'une partie de pêche au bord du fleuve Omi-Ala réputé maléfique. Abulu est impressionnant dans son rôle de prédicateur et ses prophéties sont particulièrement prises au sérieux dans la ville "On se mit à considérer ses visions comme inéluctables, à voir en lui l'oracle du télégraphiste du destin. Dès lors, à chacune de ses prédictions, ses destinataires étaient si convaincus de son inévitabilité qu'ils faisaient tout pour y échapper." En faut-il beaucoup plus pour influencer Ikenna ?

Sans doute nous croyons être maître de notre destin, nous croyons pouvoir faire la part des choses entre conte et réalité mais les dernières découvertes en neurosciences l'on montré, c'est sans compter sur le pouvoir de notre inconscient. Ce dernier est souple, en constante adaptation. Il suffit d'y croire, même un tout petit peu, et une prophétie peut agir comme un venin qui s'instille au plus profond de l'inconscient et le pousse à tout mettre en oeuvre à votre insu pour que la prédiction se révèle exacte. Cela offre un regard nouveau et passionnant sur le côté inéluctable ou non du destin.

Le récit de Chigozie Obioma est pur, logique, structuré à la perfection : les graines du malheur ont été semées et on les voit germer implacablement au fil des pages, rien ne vient bouleverser le long cheminement du poison qui fait son chemin à travers les artères de tous les membres du corps familial. La famille dans son entier doit affronter un mal invisible et personne ne sait si elle s'en relèvera. C'est bien simple ce roman est organisé comme un thriller : on se demande jusqu'au bout ce qu'il va bien pouvoir advenir de la famille Agwu et de ses enfants. Une très belle réussite.