Critique de Lire-une-passion

Je dois avouer que ce roman ne m'attirait pas plus que cela. Au début, la couverture ne me plaisait pas trop et le résumé était trop... résumé. Puis, je me suis dit « pourquoi pas ». J'ai vu des avis, positifs, et ça m'a aidée à faire mon choix. Et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. L'histoire en elle-même est intéressante, bien qu'il y ait des points qui noircissent un peu le tableau.

Parlons des choses qui fâchent avant. Tout d'abord, il y a un souci de mise en page. Je veux dire par là que les pensées sont mal introduites et pas présentées comme il le faut. Après, ce sont des règles que beaucoup ne connaissent pas, donc je n'en tiens pas rigueur, évidemment ! Mais moi, connaissant cette règle, j'avoue que j'ai eu du mal à m'y faire, mais ça ne tient qu'à moi ! Ensuite, le second point, c'est que hum... comment dire ? Les chapitres sont alternés par chacun des deux personnages, ce que j'ai trouvé fort intéressant, mais le souci c'est que du coup, lorsque les deux personnages se retrouvaient ensemble, les chapitres à suivre étaient les mêmes au mot près. Et avoir deux chapitres pareils euh... c'est chiant. Certes, je ne mâche pas mes mots, mais je préfère être franche que de devoir dire que tout m'a plu alors que c'est faux. Après, ce n'est que mon avis, mais cette redondance devenait très lourde au bout d'un temps, ce qui fait que les passages répétitifs je les passais sans même les lire, puisque je savais déjà ce qu'il s'y passait. J'y jetais tout de même un rapide coup d'oeil, mais relire deux fois la même chose ne m'intéresse pas.

Passons à l'histoire qui m'a vraiment plu ! Marion Obry raconte l'histoire de Yaëlle et Kyhaël (choix de prénoms très beau, je trouve!) deux adolescents qui ne se sont jamais vraiment croisés. Elle, habite sur Terre, en compagnie de sa mère. Lui, vit dans un monde souterrain, celui des fées. Il y vit avec le roi Lukas, un roi déchu. Un lien fort unit ces deux personnes. Je ne peux pas vraiment en parler, parce que je risque de spoiler, mais ce lien les réunira au bout d'un moment.

Concernant les personnages, je les ai trouvés très intéressants et travaillés. On s'attache à chacun d'eux d'une manière différente. D'un côté il y a Yaëlle et son meilleur ami, Erwan. Rencontré au lycée, il est vite devenu son meilleur ami (et le seul ami, d'ailleurs). Bien qu'il soit populaire et remarqué par les filles, il n'a d'yeux que pour la jeune fille, ce qui ne plaît pas à certaines. Barbara et Nathalie sont pour ainsi dire, les pestes du lycée (quoique, Nathalie est quand même plus réservée). Elles n'hésitent pas à montrer à Yaëlle qu'elles ne sont pas d'accord sur le fait qu'Erwan apporte plus d'importance à sa personne. Dans un des chapitres elles vont lui en faire baver et j'avoue que j'ai eu beaucoup de pitié et mal pour cette jeune fille.
Yaëlle, quant à elle, derrière son caractère de jeune fille calme, se cache un coeur pur, attendri, toujours prête à aider ceux qu'elle aime.
Kyhaël, lui, se doit d'être un stratagème hors pair. Pourquoi ? Je ne vous en dirais pas plus. Il est pour ainsi dire, impossible de vous dire pourquoi, sans ça je spoilerai complètement le livre, ce qui serai dommage ^^. Je reste très vague dans cette chronique, mais je n'ai pas vraiment le choix !
Ensuite, il y a la reine et le roi, Reilla et Hydrosiac (encore des noms très recherchés que j'aime beaucoup de part leur singularité). Ce sont des monarques attendrissants, attachants et aimants. À cause de Lukas, ils ont perdu leur royaume et leur trône. Prêts à tout pour récupérer la place qui leur est due, il feront tout pour.

Concernant l'histoire en elle-même j'ai aimé le côté « appropriation du mythe ». Dans le sens où l'auteure a voulu réinventer quelque chose en mélangeant plusieurs races. Et je dois dire que ça été très bien fait. À la lecture, ce mélange paraissait tellement logique, qu'au final on oubliait qu'il n'existait pas. Elle a tout de même gardé quelques faits que l'on retrouve dans les autre livres, mais le reste elle l'a fait à sa sauce, ce qui la différencie des autres.

Ensuite, j'ai aimé le fait que les chapitres soient découpés de telle sorte qu'à chaque début, un nouveau point de vue arrivait. le faut que l'on puisse suivre à la fois Kyhaël et Yaëlle dans leur vie était bien. On en apprenait beaucoup plus, ce qui nous permettait de mieux s'attacher à eux. J'avoue avoir eu une préférence aux chapitres concernant le garçon car l'on était plus dans l'action, le mensonge, la méchanceté, ce qui offrait plus de piquant à l'histoire.

En résumé, malgré quelques points qui m'ont froissée, l'histoire inventée est intéressante et différente du reste. Les personnages sont travaillés. On se rapproche plus de certains que d'autres, ce qui n'enlève pas les qualités des autres (quand ils en ont). Une plume toujours aussi agréable à suivre, douce, fluide. Bref, un roman que je conseille pour ceux qui veulent découvrir une race encore jamais exploitée ainsi avec un mélange... étonnant mais agréable.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..