AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanguine


J'aime beaucoup les fées et, à part dans les contes pour enfants, je trouve que la littérature ne regorge pas de titres les mettant en scène. En fait, à part la série "Wings" d'Aprilynne Pike, je n'en connais pas. Alors lorsque j'ai vu qu'un partenariat avec les Editions Valentina était proposé et qu'en plus c'était un livre numérique sur les fées, je n'ai pas hésité à poser ma candidature. Et j'étais très contente lorsque j'ai vu que j'avais été retenue pour recevoir le livre. Merci donc aux Editions Valentina et à l'auteure qui m'a envoyé elle-même un exemplaire de son livre (et aussi à la team Livraddict pour avoir retenu ma participation).

A l'insu des humains, sous terre, vit un peuple aussi étrange que dangereux.
Magnifiques créatures à la peau pâle, aux traits gracieux et aux ailes élégantes, elles auraient tout des fées si leur régime alimentaire n'était pas uniquement composé de sang frais ...

Bon, bon, bon ... Comment dire avec délicatesse que je n'ai pas aimé ma lecture et que je me suis ennuyée pendant les 3/4 ? Je suis vraiment déçue en fait parce que j'étais vraiment très tentée par le résumé. Comme je le disais, j'adore les fées et j'avais envie de voir ce que ça pouvait donner dans l'univers de Marion Obry. Nous découvrons là une nouvelle mythologie de la fée, j'étais hyper emballée de lire enfin quelque chose de neuf. J'ai été surprise de découvrir un peuple féerique qui ressemble comme deux gouttes d'eau (de sang ?) au peuple vampirique. Rien d'original au final.

Tout est très superficiel, tout va hyper vite, le lecteur n'a presque pas le temps d'ingurgiter les informations que ça a déjà changé. Yaëlle est une lycéenne que personne ne semble apprécier à part Erwan, beau mec courtisé par toutes les filles populaires. Mais Yaëlle est aussi une fée (je ne spoile pas on l'apprend à vitesse grand V), elle passe de la fille culcul la praline et mal dans sa peau en une fée ultra belle et sûre d'elle qui doit sauver le monde en cinq pages à peine. Beaucoup trop rapide pour moi. J'ai commencé à décrocher. Tout ça manque d'épaisseur et de cohérence, en tous cas en ce qui me concerne j'ai besoin de quelque chose de bien plus consistant à me mettre sous la dent.

Arrive ensuite son frère ... Lui aussi, comme c'est un être féerique, il est beau comme un Dieu, intelligent et tout. Je dois dire que je n'ai pas tout de suite compris la relation qu'il a avec Yaëlle, j'ai commencé par croire que c'était son fiancé. La relation frère/soeur décrite par l'auteure ressemble bien plus à une relation incestueuse qu'autre chose et, bien que je ne pense pas être coincée, ça m'a mis mal à l'aise ...

Et puis la bataille est confuse, j'étais perdue par moments, ça m'a agacé. Mais le pompon c'est l'idée que Marion Orby a eu de dédoubler la quasi totalité des chapitres de son livre ! En effet, un chapitre se déroule du point de vue de Yaëlle et le suivant du point de vue de son frère (dont j'ai mangé le prénom vous m'excuserez). Mais pourquoi a-t-elle fait ça ?!! C'est d'une lourdeur et d'un ennui !! Car les dialogues sont exactement identiques, la seule différence réside en la pensée du protagoniste. Non mais au secours !! Comment gâcher le plaisir de lecture en une leçon !

Bref, une lecture qui sera loin d'être inoubliable ! Que je ne conseillerai pas au final ... Dommage, c'est un loupé ...!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}