Critique de Sachenka

Silvina Ocampo est une grande figure de la littérature argentine du XXe siècle. Aucun de ses titres ne m'était familier et c'est un peu au hasard que j'ai choisi ses Mémoires secrètes d'une jeune poupée. Il suffit de dire que je m'attendais à plus. Beaucoup plus. À un point tel que, quelques jours seulement après la lecture de ce recueil de nouvelles, aucune des histoires qui le composent ne me revient en tête. Un vague souvenir, c'est tout. Je n'ai rien à reprocher au style de l'auteure, il n'est pas mauvais, mais il ne se démarque pas non plus. du moins, pas à mes yeux. Je n'ai pas détesté, sinon j'aurais refermé le bouquin. Mais que dire de son univers ? Décalé, étrange, je peux apprécier cela, ces souvenirs frauduleux de jeune fille, ces espoirs déçus de femme mûre. Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Angoissant. Un brin fantastique aussi, avec ces rêves éveillés, ces plans illusoires qu'on veut plus vrai que vrai, mais jamais au point de basculer dans un «ailleurs». Ça donnait parfois cette impression d'inachevé. Ce qui m'a surtout déçu, c'est le manque de repères (quoique, c'est peut-être intentionel). Mais je m'attendais tant à découvrir l'Argentine, le Buenos Aires du milieu du siècle dernier. À part les noms des personnages, peut-être quelques rues, rien ne me rattachait à ce monde. Remarquez, ça a plus à voir avec mes goûts qu'avec le talent d'Ocampo. Ainsi donc, je devrai lire autre chose de cette grande dame avant de me forger une opinion.