Critique de VibrationLitteraire

Un roman d'été profond et passionnant…

Nous suivons Elyse, une jeune femme muette depuis un accident en mer. Elle rêvait de faire carrière en tant que chanteuse avec sa soeur jumelle et son objectif de carrière est donc à jamais brisé… Elle décide de quitter Tobago, son île natale, pour se reconstruire doucement chez sa tante.

Sarah Ockler nous démontre avec force dans ce roman qu'être muet n'est pas perdre sa voix. Ainsi, arrêter de s'exprimer, c'est disparaître. Peu importe la façon de dire les choses, il faut garder sa voix, son avis, sa personnalité. Cela permet de garder les rênes de sa vie bien en main et de pouvoir décider de certaines choses, de ne pas simplement se laisser vivre.

J'ai trouvé les personnages de ce récit très touchants. Elyse m'a beaucoup plu. Elle décide de se battre, de se relever, de continuer. Même si tous ses rêves ont été brisés, elle fait tout pour continuer à vivre comme elle l'entend avec le soutien de sa famille, de ses nouveaux amis.
J'ai bien aimé la touche de fantastique contenue dans cette histoire même si elle ne reste qu'une simple touche. En effet, on ne suit pas réellement des sirènes mais plutôt une jeune femme au destin brisé à l'évolution fascinante.

Elyse réapprend à se connaître et reprend petit à petit sa place dans la société. Elle va reprendre confiance en elle et se battre non seulement pour ce qu'elle souhaite mais aussi pour défendre les personnes qu'elle aime.

J'ai beaucoup aimé ce livre, vous l'aurez compris. La portée psychologique est vraiment très intéressante, les personnages sont touchants, l'intrigue est source de surprises et de bonne humeur. Je pense que cette histoire m'a beaucoup apportée et m'a vraiment touchée. J'ai moi aussi eu envie de davantage m'affirmer, de relativiser, tout comme Elyse. Ce récit vous aide aussi à prendre confiance en vous et je pense qu'il serait donc utile pour un public jeune, comme moins jeune.

On va à la rencontre des sentiments profondément enfouis des personnages. On ne reste pas en surface comme dans beaucoup de romans pour la jeunesse. C'est surement ce qui m'a le plus plu dans ce récit.

Le silence des sirènes a été une très bonne lecture pour moi. J'ai adoré les personnages touchants et combatifs, l'histoire pleine de magie, de confiance en soi et je pense que ce livre m'a en réalité bien plus apporté que je ne l'avais imaginé au premier abord. Des thèmes importants sont abordés comme la confiance en soi, l'affirmation de ses convictions, de ses idées. Je le conseillerai donc à un très large public.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..