Je n'ai pas vraiment aimé.
Elyse avait un chemin tout tracé dans le monde de la musique, en tant que chanteuse, au coté de sa soeur jumelle. Malheureusement, elle perd la voix et devient muette suite à un accident en pleine mer. Elyse, dévastée, trouve refuge chez sa tante, à Atargatis Cove, une petite ville au bord de la mer. Elle refuse de voir, d'entendre ou de répondre à sa soeur jumelle (qui est restée dans les Caraïbes) et reste seule à écrire des poèmes et des vers sur un bateau en très mauvais état. le bateau, "la reine de", appartient en vérité à Christian, un séduisant jeune-homme. Pour sauver la villa de Christian et la maison de sa tante, elle va l'aider à remettre le bateau en état pour gagner la régate des pirates. Retrouvera-t-elle sa joie de vivre ?

J'ai eu du mal à lire ce livre.
Tout d'abord je ne ressentais pas vraiment l'envie de tourner la page pour savoir la suite et, dans ce livre, il n'y a aucune action, sauf aux dix dernières pages ! Il passent 600 pages à réparer le bateau ''la reine de" !
De plus dans le résumé ont nous dit que Christian est un bad-boy, ce qui est totalement faux à mon goût, il est doux et gentil, ne hausse jamais la voix, rien !
Elyse est muette et cela aurait put faire une magnifique histoire mais, j'ai eu l'impression que l'auteure n'exploitait pas cette facette d'Elyse, ce qui est dommage.
L'écriture ne m'a pas vraiment marquée pour tout dire, c'était une écriture ni vraiment incroyable ni déplaisante.
J'ai adoré le personnage de la tante d'Elyse, un peu sorcière, un peu voyante. Toujours avec la joie de vivre et des potions naturelles étrange.
La couverture était très belle par contre et le titre très attirant.
Donc, j'ai trouver ce livre moyen, avec des points positifs mais surtout négatif pour moi.
Sarah Ockler est une auteure jeunesse que j'ai déjà croisé à plusieurs reprises. Sans être de la grande littérature, ses précédents romans m'avaient fait passer un bon moment de détente. Avec le silence des sirènes, l'auteure revient au devant de la scène en proposant une lecture estivale, propice à la saison.

Alors qu'Elyse, accompagnée de sa soeur jumelle, sont promises à un grand avenir dans le monde de la chanson, Elyse perd subitement l'usage de sa voix. Démunie, anéantie, elle décide de s'éloigner de son ancienne vie, et trouve refuge à Atargatis Cove, une ville en bord de mère, où habite sa tante. Là-bas, escortée de sa cousine, elle va faire de très belles rencontres : Vanessa, une jeune femme sympathique et délurée, Christian, un beau gosse ténébreux et mystérieux, ainsi que Sébastien, le petit frère du bad boy. Pour retrouver goût à la vie, Elyse va se lancer dans une aventure qui n'est pas de tout repos : restaurer le vieux voilier de Christian, pour ensuite prendre la mer avec lui et gagner ensemble la compétition des pirates.

L'histoire est agréable à lire, et devrait ravir les jeunes lecteurs. Néanmoins, pour des lecteurs plus aguerris, comme moi, certaines choses, dans le comportement des personnages, par exemple, ont gênés l'avancée de ma lecture. Car il est vrai que Sarah Ockler baigne dans le cliché. le bad boy et la petite fille timide et muette qui tombent mystérieusement et subitement amoureux, on le sentait tous venir à mille kilomètres. Ce n'est pas très novateur comme approche ; à force de voir le même schéma archétypale se présenter à chaque lecture jeunesse, on en arrive à saturation. Même les jeunes lecteurs doivent en avoir marre qu'on les infantilise encore plus qu'ils ne le sont déjà. Un peu plus de maturité dans les histoires jeunesses narrées, notamment dans les histoires d'amour, ça apporterait quelque chose de plus solide au récit.

En outre, je suis passé totalement à côté de ce que l'auteure voulait transmettre à travers son histoire de sirène. Je n'ai absolument pas compris le rôle des sirènes dans l'histoire, ni l'intérêt d'accorder cet aspect de l'histoire au reste. Certains chroniqueurs postulent à dire que le silence des sirènes est une réécriture de la Petite sirène. Certes, les connivences sont nombreuses, l'inspiration est clairement tirée du conte d'Andersen, mais la modernisation et l'ancrage réaliste de l'histoire ne m'ont pas convaincues ; bien trop brouillonne, et peu utile au déroulement du récit.

De plus, il y avait une sorte de fil conducteur tissé autour de la perte de parole d'Elyse, qui nous poussait à en savoir toujours davantage. L'auteure ne distille que très peu d'indices pour assouvir notre curiosité, d'où l'envie toujours plus grande de continuer notre lecture pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais là encore, l'histoire s'étire en longueur. Il ne se passe que très peu de choses, tant et si bien que je me suis ennuyée à de nombreuses reprises.

Un roman jeunesse estival et moderne, qui devrait ravir les fans de la Petite Sirène. Malheureusement pour moi, la magie n'a pas opérée. J'ai trouvé le récit trop plat et pas assez original.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Elyse, suite à un accident en mer, ne peut plus parler de façon définitive. Elle quitte les Antilles et se réfugie chez sa tante aux Etats-Unis.

Sa rencontre avec le beau Christian va l'obliger à dépasser son passé et peut-être se construire un avenir.

Le jeune homme est enjoint par son père de participer et de gagner la régate des pirates organisée chaque année dans le port.

C'est l'occasion pour Elyse de se confronter à ses peurs et de libérer ses émotions...

Un roman sentimental sur le langage et la communication mais aussi sur la relation au sein de la famille et la nécessité de tracer son propre chemin comme le montre aussi le parcours du petit frère.

L'héroïne est émouvante. Elle partage progressivement ses rêves et ses failures avec ses proches et le lecteur.

La mer cristallise le défi que doit affronter Elyse. Elle est à la fois attirante et symbole de dévoration.

Elle devra être forte pour ne pas se laisser détruire et accepter son identité de "sirène"...

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une histoire toute mignonne mais dommage que la 4ème de couverture ne reflète pas la trame principale du roman.

Elyse a vu ses rêves brisés suite à un terrible accident. Elle a tout plaqué et a même tourné le dos à sa famille. Elle a perdu sa voix qui était sa raison de vivre. Elyse a un rapport très complexe avec l'océan.

Le silence des sirènes est un roman Young Adult qui traite avant tout d'un appel à l'aide d'une jeune fille. Sarah Ockler, au-delà de la romance, aborde la dépression , la solitude, la recherche d'une autre voie quand on a tout perdu.

Dans son nouveau chez soi, une station balnéaire, Elyse va faire des rencontres qui vont lui redonner un second souffle et de l'espoir d'un avenir meilleur. Avant d'être une histoire d'amour comme peut le prétendre le synopsis, j'ai une belle amitié, un récit de quête d'identité, un joli combat sociétal.
J'ai beaucoup aimé la description des sentiments d'Elyse. L'observation de son entourage est écrit avec justesse. L'auteure en profite aussi pour dénoncer les investisseurs et leur appât du gain pour les stations balnéaires. Un appel à conserver l'authenticité de certains lieux.

Un agréable moment. Doux, léger et sincère.
Ce roman reprend les codes de la romance adolescente classique : on y trouve un personnage masculin beau à tomber, à la réputation de séducteur invétéré, et une héroïne discrète, introvertie, troublée par ledit personnage masculin et hantée par un événement tragique de son passé : la perte de sa voix.

Ca aurait pu être catastrophique, mais l'auteure a choisi de prendre un ton plutôt original, ce qui sauve les meubles. J'avais peur de tomber sur une héroïne geignarde et qui s'appitoie sur son sort, je me suis retrouvée face à une adolescente forte et pleine d'une rage de vivre. Sa romance avec Christian était totalement prévisible, mais on ne tombe pas dans les niaiseries habituelles.

L'omniprésence de l'océan donne au récit un côté oppressant et mystérieux, on ne sait pas trop ce qu'il réserve à nos deux personnages principaux.

L'écriture est fluide et poétique, nous donnant ainsi à lire un roman très sympathique, mais pas transcendant.
J'ai été immédiatement attirée par ce livre pour son résumé et les références au conte d'Andersen. Bien que ce ne soit pas une réécriture, l'intrigue est menée de façon à ce que l'on soit content que l'auteure ne fasse que s'inspirer du mythe romantique. On retrouve donc avec bonheur les éléments de la Petite Sirène mais on aime le fait que Sarah OCKLER soit capable de s'en détacher.

Elyse avait une voix magnifique avant un accident en mer qui la lui prend. Décidée à rompre avec son anicienne vie, elle quitte sa proche famille pour aller s'installer sur l'île de sa tante. Là-bas, elle y rencontre Christian dont le père a fait un pari : si son fils perd la Régate des Pirates, il vendra au maire les maisons qu'il possède. Y compris celle dans laquelle Elyse. Malgré sa peur de l'eau, elle s'engage alors auprès du sexy Christian pour l'aider à naviguer et à gagner la course.

Malgré les apparences, ce roman est bien plus profond qu'il n'en a l'air du haut de sa romance teenage. Et oui, il va poser les cadres d'un roman initiatique. Elyse va devoir affronter ses peurs, Christian affronter son histoire familiale, Sebastien faire face aux discriminations et aux théories du genre pour les enfants. Tous vont devoir affronter leurs démons et trouver leur voix intérieure. J'ai regretté que l'histoire soit aussi centrée sur le duo amoureux avec seulement quelques apparitions des personnages secondaires. Ces brèves pauses nous offrent un nouvel air nécessaire pour le romantisme ne soit pas trop présent. de plus, j'ai trouvé que le cadre n'était pas assez planté : ça manquait de descriptions maritimes, d'embruns et d'iode. Et la course des Pirates est une très bonne idée ; j'aurais aimé qu'elle soit plus développée avec des anecdotes, par exemple. En fait, c'est dommage que le roman soit autant centré sur l'histoire d'amour. Les personnages restaient attachants mais j'ai trouvé qu'il leur manquait une étincelle pour que ça marche réellement. Ou alors, c'est moi qui suis trop vieille pour ce genre de lecture très sweety. Cela dit, j'ai trouvé la fin très mignonne et qui sait offrir une jolie morale. Une belle lecture de plage !

EXTRAIT : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/08/le-silence-des-sirenes.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Une couverture et un titre qui donne envie, s'immerger dans une aventure avec des sirènes m'intéressais. Cependant je suis assez déçue... J'ai pas trouvé l'intrigue très captivante.
Récapitulatif: Elyse à une soeur jumelle Nathalie elles ont un don pour le chant. Une carrière se lance aux côté de Bella Garcia, sauf qu'un accident arrive et Elyse ne peux plus chanter. Elle devient muette. Cette partie de l'histoire aurait pu être intéressante si elle avait été plus développée.
Elle se fait des amis chez sa tante, parce qu'elle a besoin de changer d'air par rapport à sa soeur. Ce côté égoïste, énervé contre sa soeur m'a déplu, je comprends l'agacement d'Elyse parce que sa soeur a toujours sa voix mais elle a tout fait pour aider Elyse. Cette rancoeur m'a écoeurée. J'ai pas trop apprécié le personnage d'Elyse.
Elle va tomber sur Christian Kane, le bas boy de Artagis Cove. Il semble avoir un lien à ce Vanessa.
L'histoire de la fille transparente aux yeux de tous qui rencontre le mec dont toutes raffolent, un peu cliché. le début était prenant, mais ça s'est vite fait entre eux 2.
Elyse se rapproche de sa cousine Kirby, en couplé avec Noah.
Noah et Christian, les meilleurs amis vont devoir s'affronter lors d'une régate. Si Christian n'arrive pas premier il perde leur ville. Ce jolie coin transformé en commerces, afin d'avoir plus de touristes.
Les poèmes d'Elyse étaient vraiment bien, allait avec leur univers, avec leur situation mais je suis quand-même déçue. J'ai eu du mal à tourner les pages, sauf les 10 derniers chapitres où j'ai été vraiment intéressé par la régate, par le défilé des sirènes.
La rénovation du bateau de Christian était longue et détaillé

J'aurai aimé en savoir plus sur le mutisme, avoir moins de rancoeur. Par contre le message de la fin (changer de but dans la vie, essayer de se remettre en question, devenir positive et se battre pour une cause) m'a touché
le silence des sirènes est le troisième roman de Sarah Ockler que j'ai l'occasion de lire, et il s'est révélé être le plus réussi. #scandale avait été une franche déception et cet été-là rien de plus qu'une bonne lecture ; le silence des sirènes, sans être un roman que j'ai franchement aimé et adoré, a été bien plus à la hauteur que ses prédécesseurs.

le roman commence de manière dramatique et nous rappelle tout au long de l'histoire à quel point ce qu'a vécu Elyse, le personnage principal, est tragique. Victime d'un accident qui lui fait perdre sa voix, elle part se réfugier chez de la famille se trouvant loin de chez elle. Cette histoire est donc celle d'un deuil, le deuil de sa voix. C'est aussi une histoire où Elyse apprendre à retrouver ses repères, à trouver qui elle est sans cette voix qui lui assurait toute sa vie en tant que chanteuse prometteuse.

le roman est assez inégal car il traîne en longueur sur la majorité du roman pour s'accélérer vers les cent dernières pages. J'ai trouvé que certains passages auraient pu être supprimés ou condensés pour rendre le roman moins épais. Comme on suit Elyse dans une routine où elle échange avec les habitants de la ville où elle se trouve et retape un bateau, il s'agit d'une certaine routine. Et qui dit routine dit impression de lire souvent les mêmes passages. Malgré ça, l'histoire était intéressante à suivre mais aurait gagné à être moins portée par une certaine forme d'habitude.

Ce que j'ai aimé dans ce roman tient principalement aux personnages : ils peuvent paraître clichésmais ne m'ont pas du tout semblé comme ça car ils sont réellement fouillés. Leur personnalité a été très approfondie et on sent un réel travail de l'autrice pour fournir des personnages aussi authentiques. Cela donne une peletée de personnages qui peuvent être tout aussi bien extrêmement attachants et beaux (Kirby, Elise, Christian, Sébastien et j'en passe) comme des personnages qu'on apprécie nettement moins. L'histoire d'amour (car il en faut bien une !) m'a paru réussie et crédible et je ne m'étendrai pas plus dessus pour ne pas gâcher la surprise.

Néanmoins, ce que j'ai le plus apprécié avec ce livre, c'est le point de vue féministe qu'on peut déceler. Eh oui, Sarah Ockler met les pieds dans le plat ! Plus que féministe, ce roman est l'image de l'accmplissement de soi, une leçon pour ne pas se laisser marcher sur les pieds et pour s'affirmer. Cela donne lieu à une analyse poussée sur le sentiment d'impuissance et à l'interdiction d'abandonner pour poursuivre ses rêves. L'autrice a d'ailleurs écrit une note particulièrement forte à la fin du roman. Ce point de vue féministe et bienveillant a été pour moi une bonne surprise.

J'ai trouvé plusieurs points sur lesquels j'ai à redire à propos de ce livre, mais dans l'ensemble l'histoire m'a plu : c'est une histoire qui peut être banale, mais qui est bien plus que celle d'un drame ou d'une romance. C'est surtout l'histoire d'une lutte de tous les jours qui délivre de beaux messages et nous fait découvrir des personnages authentiques. Qui plus est, je me doit de faire remarquer cette couverture, que je trouve tout-à-fait poétique et en accord avec le reste du roman.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Trouver sa voie (retrouver sa voix) , ce roman peut se résumer à cette phrases.

Elyse a perdu sa voix, elle qui devait entamer une tournée de chanteuse. Elle ne sait plus que faire.

Après un début, un peu laborieux où j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le récit s'est avéré devenir de plus en plus intéressant au fil des pages.

Ce roman touche à un sujet difficile : faire le deuil d'une partie de soi, de ses espoirs. Il y a aussi toute une thématique autour de la mer, ses légendes, ses sirènes et aussi le développement à outrance d'une station balnéaire en lieu place de l'authenticité.
Il y a bien sûr, une petite romance.
Un autre point qui m'a énormément plu, c'est le personnage de Sébastien, sa quête des sirènes, sa fraîcheur enfantine et la relation qu'il construit avec Elyse.
Le final est un joli message écologique.

Un roman dont je ressors enchantée alors que le début ne m'a pas vraiment convaincu. Cette lecture s'apprécie au fil des pages et un peu plus à chacune d'elles.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
De Sarah Ockler, j'ai eu l'occasion de parcourir #scandale. Si l'ouvrage ne m'avait pas subjuguée par la psychologie de ses personnages ou par une intrigue brillante et intense, je voulais donner l'occasion à un autre de ses écrits de me faire changer d'avis sur sa plume, d'autant que le sujet semble intéressant. le silence des Sirènes est un récit où plusieurs thèmes s'entrecroisent : l'amitié, la résilience, l'acceptation, les rêves brisés et l'amour. Dès le début, ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..