Critique de Gaoulette

Une histoire toute mignonne mais dommage que la 4ème de couverture ne reflète pas la trame principale du roman.

Elyse a vu ses rêves brisés suite à un terrible accident. Elle a tout plaqué et a même tourné le dos à sa famille. Elle a perdu sa voix qui était sa raison de vivre. Elyse a un rapport très complexe avec l'océan.

Le silence des sirènes est un roman Young Adult qui traite avant tout d'un appel à l'aide d'une jeune fille. Sarah Ockler, au-delà de la romance, aborde la dépression , la solitude, la recherche d'une autre voie quand on a tout perdu.

Dans son nouveau chez soi, une station balnéaire, Elyse va faire des rencontres qui vont lui redonner un second souffle et de l'espoir d'un avenir meilleur. Avant d'être une histoire d'amour comme peut le prétendre le synopsis, j'ai une belle amitié, un récit de quête d'identité, un joli combat sociétal.
J'ai beaucoup aimé la description des sentiments d'Elyse. L'observation de son entourage est écrit avec justesse. L'auteure en profite aussi pour dénoncer les investisseurs et leur appât du gain pour les stations balnéaires. Un appel à conserver l'authenticité de certains lieux.

Un agréable moment. Doux, léger et sincère.