Critique de Lesvoyagesdely

Komi est une très belle jeune femme, très attachante, toute gentille, pleine de bonnes volontés, ces expressions sont superbement capturés tout comme tout ce qui la trouble, les difficultés rencontrées.
Elle apparaît aux yeux des autres telle une déesse inatteignable, seulement ils se font des idées. Elle est atteinte de trouble de la communication, d'anxiété sociale et n'arrive pas à communiquer avec eux.
Les mots restent coincés dans la gorge et ne veulent pas sortir, les camarades comme les professeurs se trompent totalement. Et comme, elle a la "chance" d'être très belle, de bien présenter, d'avoir une très belle stature, ça passe, sinon on aurait risqué le harcèlement scolaire.

Tadano va être le seul et le premier à voir au-delà. La première fois qu'il discute avec Komi, il s'y trompe. Elle devient sa voisine de classe. Et un jour, tous les deux seuls dans la classe, il comprend.
Komi va réussir à lui sortir tout ce qu'elle a sur le coeur, ou plutôt écrire sur le tableau. C'est un peu plus facile d'écrire qu'à l'oral, sans que cela suffise forcément à chaque fois.
C'est un très bon moment, lisez bien le tableau noir, qui nous rappelle les soucis de communication que nous pouvons tous avoir, ainsi que de se comprendre de travers.
Komi lui expose son rêve avoir 100 amis, dit comme ça c'est un peu fou mais elle doit réussir à communiquer avec les gens pour vivre des choses comme les autres et son futur.
Tadano veut bien non seulement l'aider mais aussi être le premier. Pourtant, par moment, il oublie cela, comme s'il se trouvait indigne d'elle, mais la peine.

Par contre, ils sont dans un lycée très spécial, où les personnalités sont au-dessus du reste, ainsi ils sont tous assez barrés, excentriques et à l'extrême, c'est le point qui me pose souci personnellement.
Mais comme je ne me fais pas d'illusion et vu le sujet, je me doute que le succès est surtout dû à cela, qui nous peut nous faire déclencher des barres de rire. Si les lecteurs pouvaient apprendre et faire attention à certains
points au passage, et comprendre mieux Komi, ce serait totalement bénéfique.

Yamai qui adule Komi est celle que personnellement je ne peux pas supporter, pour moi elle va trop loin et c'est inacceptable.
Najimi est la personne aux antipodes de Komi, qui va facilement avec les autres, se nouent facilement et parle très facilement. Najimi est entre manipulateur et bonnes intentions. Sa première réponse est étonnante, et nous la comprenons mieux par la suite. Najimi n'hésite pas à mêler Komi, posé des tonnes de questions (bien trop), y aller franco, seulement attention les électrochocs ça passe ou ça casse, cela pourrait même faire tout le contraire. Il est aussi possible que ce soit pareil niveau lecteur ça va passer ou casser.
La suivante Himoko Agari, c'est mignon et intéressant quelque part qu'on en vient à ce que cela soit la suivante, a eu du mal à se présenter, a du mal à parler avec les autres, admire Komi, et plus quelconque physiquement
(elle ne s'est pas faite), a le trac, tremble en écrivant au tableau, etc. Une bonne candidate ? En effet, mais les débuts sont remplis de malentendus. C'est assez intéressant de voir l'influence de Komi sur elle. le point
gênant à part de l'idolâtrer, c'est qu'elle se trouve uniquement digne d'être son petit chien. C'est hyper gênant et malsain, heureusement que Komi n'abuse pas des gens.

Les difficultés de Komi sont superbement représentés. Si Tadano veut l'aider, il rencontre un problème de poids, les autres ne l'apprécient pas, pire lui en veulent d'être à côté de leur déesse en classe et d'oser s'adresser à elle. Il aurait pu fuir, mais il tient bon.

Pour une fois l'édition papier est plutôt qualitative : papier blanc, papier de bonne épaisseur. Ouf.

Pour Komi