AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 110 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne trouve pas les mots ! En effet, je suis un peu interloqué par le nombre de manga qui se concentre sur un aspect particulier de la personnalité pour en faire toute une série. On a eu droit au cancer colorectal, au sourd muet, au dépressif, aux elfes qui n'aime pas les frites et j'en passe.

Voici donc Komi qui est si timide qu'elle s'enferme dans un mutisme profond ce qui ne va pas de pair avec une vie sociétale notamment quand on rejoint un lycée huppé. Bon ce qui va la sauver, c'est sa grande beauté. Dommage car j'aurais voulu que cela concerne toutes les personnes, même au physique ingrat, afin de pouvoir aisément s'identifier. le faut d'être belle procure généralement un sentiment de maîtrise de soi plus important.

Elle va être aidée par un jeune prince charmant qui va l'aider à surmonter son handicap afin qu'elle puisse se faire des amis. Il serait le seul à avoir percer le mystère de cette jeune fille à la beauté stupéfiante (rappelons-le).

Bref, souffrir d'anxiété sociale n'est pas facile car il faut tomber sur les bonnes personnes qui peuvent rassurer. On se dit qu'elle a de la chance d'être épaulé par le brave Tadano, son voisin de classe. Maintenant, je me dis que j'ai souvent rencontré des gens qui n'étaient pas très sociale mais sans doute pour d'autres raisons moins avouables.

J'ai bien aimé cette lecture qui est parfois ponctué d'un peu d'humour. Même le graphisme est alléchant. Maintenant, je ne suis pas parti pour lire la trentaine de tomes de cette série qui cartonne au Japon actuellement. C'est un gros investissement de lecture et je préfère passer à autre chose. Sans rancune. J'ai finalement trouvé les mots.
Commenter  J’apprécie          564

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

📚2ème manga lu dans le cadre du Prix du CASI 2024📚

❤️Dans ce tome, nous faisons la connaissance de la sublime Komi qui ne passe pas inaperçue tellement elle est belle mais, et oui il y a un mais, elle reste inaccessible. Elle a tout pour plaire mais elle a un souci : elle souffre d'anxiété sociale et cela se traduit par le fait qu'aucune parole sort de sa sublime bouche. Son camarade de classe Tadano va essayer de se rapprocher d'elle, et avec l'aide d'une craie et d'un tableau, ils vont commencer à communiquer. Et Komi a pleins de choses à raconter, à confier mais elle se statufie dès qu'elle veut s'exprimer. Alors Tadano se fixe l'objectif de lui trouver des amis.
Alors là c'est le début de situations loufoques, et les quiproquos s'enchainent !!!
Komi malgré toute sa bonne volonté, reste bloquée. Ses silences sont parfois mal interprétés. Toute la classe, le lycée sont suspendus à ses lèvres sublimes. Arriveras-t 'elle à parler ???❤️

🌟Vous verrez que dans ce lycée, les élèves sont extravagants, parfois même exaltés, sans filtre ou "coincés". J'ai aimé le fait qu'on puisse avoir le ressenti des différents protagonistes sur certaines scènes qui sont dupliquées. Cela permet de mieux comprendre leurs émotions au même instant.🌟

👉Encore une belle découverte que ce manga, j'ai souri, je me suis offusquée (certaines phrases sont parfois un peu osées mais nous sommes dans un lycée où les hormones surchauffent🤣) Je lirais peut-être la suite ou je regarderais la série adaptée sur Netflix.👈
Commenter  J’apprécie          50
Komi cherche ses mots mais nous, nous allons les trouver pour elle. En un seul, Komi est géniale ! Tout simplement, n'allons pas plus loin, n'en disons pas plus... mais écrivons quand même un peu sur ce nouveau shonen de chez Pika qui nous promet un été des plus savoureux !

Komi est une lycéenne qui souffre d'une timidité si maladive qu'elle est incapable de communiquer. Une terrible anxiété sociale qui ne l'empêche pas de faire l'objet d'une véritable vague d'admirations de la part de ses nouveaux camarades en raison de sa grâce et de sa beauté, ne se doutant nullement de l'anxiété mutique de Komi. Seul Tadano, un lycéen banal et un peu trouillard comprendra la raison du mutisme de Komi et fera tout pour l'aider à réaliser son objectif : avoir 100 amis !

Aborder la timidité, le stress sociale sans doute plus fréquent que l'on ne croit au lycée, à travers le prisme de l'humour et d'un comique de caractère tout simplement génial, voici le pari que réussit amplement ce premier volume de Komi cherche ses mots.

Ce manga est la deuxième série d'un certain Oda Tomohito qui avait déjà signé un court titre en trois tomes d'un shonen comédie/action du nom d'Oméga - alien mégalo sous contrôle (Kaze-2014). Une petite série de ce genre n'est pas vraiment restée dans les annales mais avec Komi cherche ses mots, le mangaka a trouvé son succès puisque Komi ne compte pas moins de 25 volumes publiés au Japon.

Grâce à son humour omniprésent qui surfe sur chaque page, il est difficile de ne pas apprécier le charme de Komi, un manga qui allie tranche de vie et humour frénétique mené par une galerie prometteuse de personnages tous gentiment plus allumé les uns que les autres.

Bien que Komi soit la divinité silencieuse de ce titre, les autres protagonistes gravitant autour d'elles s'avèrent tout aussi remarquables. Ce premier tome introduit le principal personnage masculin Tadano, figure habituel du héros lambda et peu sur de lui, souvent moqué par les autres camarades de classe, qui fait néanmoins preuve de bienveillance à l'égard de Komi. C'est son principal soutien bientôt assisté par d'intéressants seconds rôles tel que Najimi la fille/garçon ami.e avec tout le lycée , l'exact opposé de Komi ou encore Agari, la grande stressée de la vie. Ces trois personnages forment le début d'une longue liste trépidante d'amies que cherche à se faire Komi. Mais quand chaque futur ami s'avère aussi allumé que la demoiselle en question, les déclarations d'amitié deviennent des plus périlleuses. Heureusement que Komi peut compter sur le soutien du loyal Tadano. Ce premier volume laisse filtrer une agréable bienveillance qu'on peut relever notamment dans le super passage du tableau. Alors que Komi , incapable de s'exprimer oralement, décide d'entamer une première discussion avec Tadano par le biais du tableau de classe, un très bon passage plein de douceur et de légèreté qui ouvre le bal de Komi cherche ses mots.

On notera également la qualité des dialogues servis en toute fraicheur par le traducteur Kevin Stocker. Komi ne parle pas mais ce manga très verbal joue allégrement avec les répliques de ses personnages que ce soient les vannes borderline de Najimi ? les "sons" manifestés par Komi, les longues et menaçantes idolatries de la psychopathe Yamai.. En terme de lecture, Komi cherche ses mots est un titre des plus vivants que ce soit par ses personnages ou par la qualité de leurs punchlines.

Forcément tout en raccord avec cette avalanche de bonne humeur, le style du dessin est lui aussi très enlevé. Tout en gardant intact la beauté secrète de Komi mis en valeur par des plans tout en délicatesse, le mangaka Tomohito Oda multiplie les expressions effrontés; les regard ultra-pénétrants ahuris, il donne vie sans problèmes à cette salle de classe, à ce lycée dont on a hâte de découvrir les futurs amis de Komi.

Ce premier volume de Komi cherche ses mots annonce une excellente tranche-de-vie lycéenne aussi joviale que tendre. Un manga sur le pouvoir de l'amitié jamais traité de façon niais mais au contraire relevé par un humour de caractère et de répliques piquantes, qui font mouche à chaque case , le tout sublimé par la grâce de Komi, la déesse de ce titre.
Commenter  J’apprécie          53
Lorsque j'ai ouvert le premier tome de ce nouveau manga, j'avais un peu peur de ne pas aimer ou de m'ennuyer. J'étais loin de me douter que j'allais dévorer les deux en volumes si rapidement.

Dans le tome un, nous faisons la connaissance de Tadano, un lycéen qui va rencontrer une jeune fille qu'il trouve magnifique, mais très froide et qui semble très condescendante limite méchante. Partout où Komi passe, les personnes trépassent… enfin non, ils se pâment d'admiration devant elle. Elle leur apparait comme une déesse intouchable, et que ce soit les profs, les élèves, les passants, tous se forgent une image d'elle très loin de la vérité. Une apparence très éloignée de ce qu'elle éprouve vraiment.

C'est Tadano, notre héros, un garçon des plus ordinaires qui va découvrir ce que cache, bien contre son gré, Komi. La jeune fille souffre d'anxiété sociale qui l'empêche de s'exprimer. Elle ne parle pas, même, jamais, et ne sait pas se comporter avec les autres. de fait, elle n'a aucun ami… jusqu'à l'arrivée de Tadano.

Si le sujet traité est tout de même très sérieux, il l'est fait avec beaucoup d'humour. Tout est sujet de dérision et franchement ça passe très bien ! C'est même carrément prenant !

Dans ce premier opus, nous rencontrons également ceux qui vont devenir l'entourage proche de Komi, en plus de Tadano, on retiendra Najimi Osana, un garçon travesti en fille, Netsuno et la folledingue Yamai. Ils sont tous un peu, beaucoup tordus à leur niveau et franchement, je me suis éclatée avec cette bande de joyeux trublions.

Avec l'entremise de Tadano, ils vont aider Komi à se dévoiler autant qu'elle le peut et cela va prêter à bien des situations burlesques, voire carrément hilarantes.

Bref. Ce premier tome, même si je lui ai trouvé quelques longueurs, m'a bien accrochée et du coup, je me suis jetée sur sa suite. Il faut, dire, Komi est très attachante et mignonne avec ses drôles de mimiques.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          31
Komi est une jeune lycéenne qui ne laisse personne indifférent. Celle-ci est grande, svelte et raffinée. Bon, c'est assez subjectif, car on peut être petite, replète et également raffinée, mais ce n'est pas là le sujet. Malgré le fait d'attirer tous les regards sur elle, Komi souffre d'anxiété sociale et ne parvient pas à aligner un seul mot face à un.e inconnu.e, alors que son souhait le plus cher est de se faire des amis. C'est son camarade Tadano, un peu le bouc émissaire de la classe qui sera le premier à constater le soucis de Komi est viendra à l'aider.

Je sors un peu mitigé de cette lecture. Je trouve qu'il y a à boire et à manger. La thématique soulevée est des plus intéressante. L'anxiété sociale. Celle qui nous pousse à nous replier sur nous-mêmes et à éviter tout contact, celle qui nous fait dire des propos alambiqués ou bizarres aux autres des autres qui ne comprennent rien. Ici, Komi a une mauvaise perception d'elle-même. Tout le monde l'idolâtre, mais ce qu'elle perçoit est l'inverse. Quand elle essaye de parler, elle se met à trembler de toutes parts. Jusque là ça va. Où cela coince un peu, pour moi, c'est que le sujet aurait pu faire moins de longueurs pour ce tome 1. Pour celui-ci, elle fait trois rencontres et elle veut en faire cent. Je sens déjà arriver l'épopée qui va durer une plombe et sa manière de rencontrer les gens aurait pu être plus raccourcie pour laisser place à plus de moments introspectifs et à ce qu'elle ressent vraiment.

Dans l'ensemble, je trouve que ce manga est fort intéressant et je vais lire le tome 2 afin de décider si je vais continuer la suite ou pas.
Commenter  J’apprécie          30
Une héroïne silencieuse touchante dans des aventures déjantées.

A travers beaucoup d'humour, c'est un manga qui aborde le thème de l'anxiété sociale et de la timidité maladive ( je dirai même que cela ressemble fortement à du mutisme sélectif, trouble peu connu dont je souffre donc je suis vraiment contente qu'une série de livres y soit consacré ) En effet Komi n'arrive pas à prononcer un seul mot au sein du lycée. Ses camarades y trouvent comme explication sa terrible beauté que tous admirent jusqu'à l'idolâtrie et n'y voient donc aucun problème. Seul Tadano, un élève dit "banal" et peu confiant va s'intéresser à elle et vouloir l'aider. En communiquant grâce au tableau de la classe, ils vont se trouver comme objectif de lui trouver 100 amis.
Voilà donc le début de cette série aux situations à la fois réaliste et touchante dans les troubles de la jeune adolescente, que rocambolesque dans des scènes comiques avec des personnages tout aussi singuliers et bien déjanté pour certains !

" Komi cherche ses mots" parlera à tous les grand anxieux, timides et mutiques qui se reconnaîtront et ne se sentiront plus seuls et invisible. de quoi inspiré à s'ouvrir aux autres, en choisissant les bonnes personnes !

Un manga frais, entraînant et utile à (faire) découvrir à partir de l'adolescence, qui démontre qu'il n'y a pas toujours besoin de parler pour se comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Komi est une élève de lycée souffrant d'angoisse sociale et, de ce fait elle a du mal à se faire des amis.

Tadano garçon qui lui voudrait se fondre dans la masse souhaite lui passer une année tranquille. Il se retrouve voisin de classe de Komi et ils vont briser la glace en écrivant des impressions sur le tableau, leur histoire.

Tadano touché par la personnalité et la beauté de Komi se mettra au défi de lui trouver 100 amis avant la fin de l'année.

Défi d'autant plus compliqué que Tadano est très gauche et n'a pas beaucoup d'amis non plus.

Beaucoup d'humour dans ce manga avec des dessins moyens mais des personnages très bien construits et un humour, décalage, qui marche très bien à mon sens.

Bons débuts pour un manga qui a le mérite d'aborder un sujet difficile.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu les deux premiers tomes de Komi cherche ses mots, un manga dont la version animé connaît un joli succès. Avec humour, Komi cherche ses mots aborde un sujet qui n'a pourtant rien de drôle : l'anxiété sociale. Mais c'est là le charme de ce manga : traiter de cette phobie, qui empêche celui qui en souffre de communiquer avec les autres, avec bienveillance et légèreté en accentuant tous les quiproquos que cette phobie peut donc générer.

Tomohito Oda raconte avec ce manga comment Komi, qui souffre donc d'anxiété sociale et n'a aucun ami car sa beauté comme son caractère impénétrable impressionnent ses camarades, va voir sa vie bouleversée par Tadano, son nouveau voisin de classe. En effet, celui-ci va dés le départ essayer de percer le mystère de cette jeune fille et découvrir ce qui l'handicape dans ses relations sociales. Quand il aura compris, il va se lancer comme défi de lui trouver 100 amis. le manga raconte alors comment chaque rencontre sera l'occasion de scènes étonnantes et drôles qui sortiront peu à peu Komi de son isolement.

J'ai trouvé le sujet de Komi cherche ses mots très intéressant. C'est à travers le regard de Tadano, notamment, que l'on découvre Komi. Les deux personnages forment un joli duo qui parvient peu à peu, au-delà des mots, à se comprendre, par les gestes, le regard et quelques conversations écrites. Ils vont nouer une relation touchante et Tadano va tout faire pour permettre à Komi d'avoir des amis, ce qui ne sera pas une mince affaire et source de beaucoup de situations amusantes. Une lecture sympathique !
Lien : https://www.lirado.fr/komi-c..
Commenter  J’apprécie          20
« Komi cherche ses mots » est un manga sur l'anxiété sociale. Il est rare que ce sujet soit traité en bandes dessinées. Il a donc le mérite d'exister. Ce titre ne sera peut-être pas un best-seller shonen à la One piece. Il a été agréable à lire même si le scénariste caricature certaines scènes.
[Masquer]Komi souffrant du syndrome de l'anxiété sociale s'isole facilement et n'arrive pas à répondre dès qu'on lui parle. Elle aimerait se faire des amis. Grâce à l'intervention de Tadano, elle se livre peu à peu par écrit d'abord, a échangé quelques mots par la suite. Najimi qui s'avère être l'opposé de Komi lui pousse dans ses derniers retranchements et lui prépare des nouveaux défis pour surmonter son handicap...[/Masquer]
Commenter  J’apprécie          10
Nouveau manga qui vient ici nous parler des troubles de l'anxiété en société. Au travers du personnage de Komi, jeune lycéenne rêvant de se faire des amies mais incapable de parler à qui que ce soit, le lecteur est amené, tout comme les autres personnages, à aller au-delà des apparences. Une série intelligente, douce et drôle qui prône l'empathie et l'ouverture d'esprit. Un pied de nez aux mauvaises langues qui pense que manga rime encore trop souvent avec violence, fantastique et sexualisation.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..