AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 38 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Auprès de mon arbre je vivais heureux...
Miyori, petite tokyoite d'une dizaine d'années n'entonnerait pas cette chanson à pleins poumons! Abandonnée par sa mère qui a fui le domicile conjugal pour un bellâtre, elle est livrée comme un paquet de linge sale par son père au domicile de ses grands-parents paternels, dans une splendide chaumière en lisière de forêt.
Après avoir ravalé sa déception, elle s'ouvre au monde et c'est alors que viennent à elle une foule de créatures et d'esprits hantant la forêt et visibles d'elle seule.
Une vision panthéiste de la mère nature, une ode à la forêt, un peu de fraîcheur...
Je dédie cette modeste critique au roi de l'Argonne, chêne remarquable qui a marqué mon enfance et mon adolescence et à tous ces arbres dont la noble circonférence mériterait un peu plus de déférence de notre part!
Une belle lecture pour grands et petits...
Commenter  J’apprécie          290
Un livre qui ne se lasse pas d'être dévoré. Je me suis laissée séduire par la première de couverture. Un peu à la Hayao Miyazaki.
Bizarrement pour une fois, j'ai lu la quatrième de couverture. Ce qui a attisé mon envie de lire, j'aime les histoires peuplées d'esprits. Qu'ils soient de la forêt ou d'ailleurs...
Cette histoire est racontée à la manière d'un conte initiatique : une fillette un brin cynique qui va peu à peu se laisser apprivoiser par la forêt (et ses habitants), qui va grandir et se découvrir par la portée de ses actes.

Bref, un petit bijou à consommer sans modération.
Bonne lecture :)

PS : Je viens de voir que le tome 2 et 3 sont déjà parus ! Je ne sais si j'aurais la possibilité de les lires, mais cela attise ma curiosité...
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce dernier volume, une nouvelle famille vient de s'installer au village. La père veut installer une superette mais c'est la plus jeune des filles qui intéresse Miyori. Derrière son sale caractère, elle s'attache à Miyori et son discours étrange sur les esprits. Miyori est inquiète car avec la venue de l'hiver, les esprits s'endorment et notamment celui de « son arbre », le cerisier centenaire.
Un jour arrivent à la superette, un homme indien et sa fille. Ils cherchent la grand-mère de Miyori qui a été l'amour de jeunesse de son propre père qui vient de décéder. Miyori est intriguée par la fillette toujours triste qui porte un petit esprit sur son épaule...
J'ai vraiment adoré cette trilogie très sensible qui allie merveilleux et écologie.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Miyori est une petite fille solitaire et indépendante ce qui lui vaut les railleries de ses camarades et diverses brimades à l'école. Suite à la séparation de ses parents, elle est confiée à ses grands-parents paternels qui vivent à la campagne en lisière de forêt. La petite citadine originaire de Tokyo est un peu déboussolée dans ce nouvel univers mais va vite découvrir que c'est sa vraie place.
Elle a le don de « voir et entendre les esprits » comme sa grand-mère qui est gardienne de la forêt. Lorsqu'elle apprend que la construction d'un barrage et la promotion immobilière menacent « sa » forêt, la fillette va faire tout ce qui est en son pouvoir pour la préserver.
J'ai adoré !!! Je vous invite à plonger dans cette lecture magique ou l'harmonie avec la nature est primordiale et les relations entre les personnes plutôt finement analysées.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}