Critique de MrLambda

Avis relatif pour tout le manga:
One Piece, c'est une oeuvre problématique, problématique car l'objectivité est compliquée avec tout l'engouement qu'il y a autour de ce manga. Engouement qui atteint des sommets grâce à des plateformes comme Reddit ou Youtube (j'ai vu de ces débats violents, pire qu'en politique je vous jure...). One Piece, c'est un nekketsu, l'un des premiers shonen avec tous les défauts à accorder à ces premiers shonen. Il garde l'esprit de ce même shonen, en tout cas pour les personnages et la trame narrative toujours aussi simple et naïve... One Piece, c'est un voyage très long dans un univers qui reste original malgré tant de temps. One Piece, c'est l'histoire d'une piraterie fantasmée. Je pense qu'il n'y a rien de plus à contextualiser à part ce simple fait.

Dans One Piece, le réalisme n'est qu'à moitié de mise. Les pirates selon Oda, ce sont de bons rêveurs emplis d'une ambition simple, qui se laissent aller et guider à l'appel de la mer et de la grande aventure pour gagner une forme de renommé mais aussi pour être libre, le genre à partir faire une chasse au trésor non pour profiter de celui ci mais pour profiter du voyage. One Piece ne permet donc pas de mieux comprendre la nature humaine même s' il garde quelque prétention dans ce domaine. Non One Piece est le récit d'une aventure qui veut nous faire rêver. Au final, je pense que One Piece on en vient à l'aimer pour sa profusion de personnages et de décor. One Piece, c'est un long fleuve tranquille mais qui arrive encore à me faire vibrer malgré tout ce temps.

One Piece, ce n'est pas une oeuvre parfaite mais c'est une oeuvre qui a une logique. Peu à peu, elle disparaît cette logique à cause du nekketsu sans fin malheureusement pilier de ce shonen. La Marine, le gouvernement mondial, la rêverie, les empereurs et les corsaires, autant d'institutions qui permettent de donner de l'envergure à ce shonen. Autant d'institutions qui sont assez développées avec leur sous traitant et pourtant je vais pointer du doigt le premier défaut, c'est le fait qu'on développe des choses anecdotiques plutôt que la géopolitique de cet univers. Oda préfère nous livrer l'histoire d'un homme et comment il devient soit victime, soit une ordure plutôt que ce qui fait la richesse et la cohérence de son univers ce qui est vraiment dommage. L'explication de comment ces hommes changent pourrait être livrée avec quelque goutte de Worldbuilding mais il n'en fait rien. On développe l'enfance de Doflamingo plutôt que sa montée en puissance... On développe comment des hommes et femmes ont tout perdu en bien trop de pages, le dessin peut marquer les esprits mais Oda ne le comprend pas toujours.

L'exemple du dragon céleste frappé par Luffy est la preuve même qu'il sait faire ceci mais il ne met pas en pratique. Et puis le monde est bien trop simplifié comme si les hommes du commun n'avaient aucune ambition. Comme si ces antagonistes étaient seulement le fruit de la société plutôt qu'un rouage. Il est dommage qu'il livre tant d'informations mais pas la vie la plus commune ni la géopolitique. Oda ne sait pas livrer les informations, cela ne fait aucun doute. Et pourtant chaque arc à sa propre saveur, il sait écrire des antagonistes, il sait écrire des personnages secondaires mais il ne sait pas écrire des personnages principaux. Luffy ne subit aucune évolution ni aucun membre de cette équipage, la seule chance que m'offre Oda dans son aventure c'est de ne pas me casser les pieds avec le pouvoir de l'amitié ou des histoires d'amour nian nian (même si Hancock...).

Oda n'est pas quelqu'un qui prend du risque, il préfère Luffy plutôt que la rêverie. Arc qui aurait pu être développé et avoir autant des combats que des dialogues de folie, mais non il ne prend pas de risque. Vous ne suivrez que Luffy et à quelque rare moment des flashback ou de la transition. Il ne fait pas évoluer des personnages, de peur de nous voir déçu je suppose. Je comprends malheureusement que cette communauté grandissante finit par étouffer l'oeuvre. La peur de décevoir est trop grande, on aurait bien voulu la voir dans la dernière trilogie Star Wars mais c'est un autre sujet. Vous avez certainement remarqué un autre défaut, la longueur du manga. Ce manga est devenu trop long, il aurait dû mettre une conclusion à l'arc du sommet. Et commencer un nouveau manga directement au nouveau monde, c'est psychologique. Un manga à 50 tomes fait moins peur qu'un manga à 100... Et il aurait gagné à faire une petite pause réflexion parce que le nouveau monde, niveau Worldbuilding c'est pas génial.

De un, j'ai l'impression que c'est à ce moment-là qu'il a commencé les flashback inutiles et à rallonge. de deux, j'ai aussi l'impression que c'est à ce moment ou il a commencé à se dire que de la géopolitique, ça serait pas mal. Et aussi ou il a commencé à nous remettre la même sauce, deux fois de suite pour: le On sauve le royaume pourris et On présente les empereurs plus les îles annexes entre les deux. J'ai l'impression que c'est l'échelle de puissance des empereurs qui l'a obligé à dessiner un semblant de géopolitique au final. D'un certain côté, cela rajoute de la logique... J'ai aussi l'impression qu'il a commencé à s'intéresser à des thèmes comme l'esclavage, la science avec César, la manipulation avec Dresserosa mais le problème c'est qu'il ne va jamais très loin par peur de froisser. Big Mom a le thème de la famille mais on ne pose pas les problématiques ce qui est dommage.

Je vais aussi parler des personnages féminins qui ne servent à rien (à part Big Mom mais on dirait plus un monstre qu'autre chose), elles sont juste là pour être là, pour faire joli. On ne pose aucune problématique avec elles. Et pourtant des personnages comme Nico Robin sont très intéressants en termes d'histoire, elles ont du potentiel mais on ne l'utilise pas. Des personnages comme Nami aurait pu être plus, l'histoire qu'elle a, 900 chapitres plus tard. On retient juste un trait de caractère un puis hop. Et encore c'est une gentille roublarde mais elle ne sert à rien d'autre. Vivi est la seule au pire qui peut être intéressante mais le reste nada.
Je ne vais pas parler de Hancock, je pense que se relation enfantine suffit à la décrire. Aucune problématique ici non plus avec l'amour.

Quelque autre coquille que j'ai remarqué, les Supernova qui arrivent tous en même temps. La Marine fait un peu faiblarde si elle n'a que ceci. Les autres états dans le gouvernement mondial n'ont pas de propre armée. Des problèmes similaires aux empereurs, que pour ma part je vois plus comme d'autre état que réellement des pirates, n'existent pas dans North, South, Est et Ouest Blue. Aucune utilisation du commerce. le haki devient un problème surtout après l'ellipse. La pègre et l'armée révolutionnaire, toujours pas de développement après 900 chapitres... Et puis aucune défense à Marie Joie, qu'une telle ville n'ai pas ses propres défenseurs. La Marine est proche mais cela n'excuse pas tout. La presse me parait très libre, avec un tel fonctionnement des choses comme les dragon célestes ou le siècle perdu sont impossible à garder à long terme... Les fruits du démon, dans le nouveau monde, ça devient un peu n'importe quoi.

Oui c'est une critique et non une éloge, si vous voulez une éloge de One Piece. D'autres vous la fournirons... C'est un univers déjanté, qui a sa propre magie. Qui se veut shonen pour tous avec des thématiques adultes mais qui n'arrive pas à tenir ses prétentions d'après moi. Je ne lui fais pas honneur. L'avis est trop négatif pour une oeuvre que j'ai quand même appréciée mais salir cette suite d'éloge. Ça me plait bien...