Critique de Alfaric

Ce tome 51 intitulé "Les Onze Supernovae" commence par l'épisode des Exocet Riders que je n'ai pas aimé… Alors certes on est dans le détournement de "Mad Max" et de "Waterworld", avec un Duval au masque de fer qui parodie largement Jagi de la saga "Hokuto no Ken" ^^, mais j'ai trop senti que d'un chapitre à l'autre on avait changé son fusil d'épaule… le méchant mystérieux qui dit déclare en grande pompe vouloir la peau de Luffy mais en veut à Sandy en fait, qui se lamente que sa vie est enfer perpétuel alors que si on suit la chronologie de la série cela fait au pire quelques semaines que le ciel lui ait tombé sur la tête, qui pleure que sa tête est mise à prix parce qu'on le confond avec un autre alors qu'au quotidien c'est un pillard esclavagiste qui devrait déjà avoir sa tête mise à prix… Ce n'est pas un 2e degré qui me fait vraiment rire hein !... En plus on recycle pas mal de gags de la série, car en plus du retour d'Octo de la bande à Arlong on reprend le méchant laid qui devient beau gosse après s'est fait casser la tronche par Sandy (remember Wanze du CP7) !
Pour donner à leur navire la capacité de naviguer sous l'eau pour rejoindre l'île des hommes-poissons, traverser Red Line et trouver le Nouveau Monde, l'Equipage du Chapeau de Paille rejoint l'Archipel des Sabaody, et c'est guidé par Octo, Pappug et Camie qu'ils partent à la recherche de l'artisan capable de ce miracle quand la sirène tête en l'air est enlevé par des esclavagistes… Ça va chauffer !
Toute la partie sur la mangrove géante est très agréable :
- l'Archipel des Sabaody est aussi plaisant à découvrir que Skypiea et Waterseven
- on fait du foreshadowing en présentant les Onze Supernovae, les étoiles montantes de la piraterie, à savoir les capitaines Eustass Kid, Monkey D. Luffy, Basil Hawkins, X. Drake, Trafalgar D. Water Law, Scratchmen Apoo, Jewelry Bonney, Capone Bege, Urouge, ainsi que les combattants Killer et Zorro… (Mais Syndrome Ace : il va sans doute attendre XX tomes avant de les revoir ?)
- le manga vire de bord en devenant carrément antisystème, car on tire à boulet rouge sur la ploutocratie dont les membres ne supportent même pas de respirer le même air que le commun des mortels… le gouvernement mondial et la marine est à leurs bottes, ils sont au-dessus des lois et les trafics les plus sordides sont autorisés seulement parce qu'ils en sont les clients… On est dans la parodie des nababs milliardaires IRL : Monde de Merde !!!