AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melaniejarnet




Alba vient tout juste d'être diplômée de l'académie Karl de Budapest, une celle spécialisée dans le hacking éthique. Elle fonde alors sa propre société , Nyctalope.
Elle n'a qu'une hâte, mettre ses talents à profit.
Alors qu'elle navigue sur le darknet elle tombe sur une vidéo montrant une médecin qui se fait torturer et tuer. Choquée et en colère elle décide alors de tout faire pour la venger . Pour cela elle va devoir s'attaquer à l'une des plus grosses multinationales.

Il y a quelques temps encore je ne savais pas qui était Delacorta, que la honte s'abatte sur moi car les personnages qu'il a créé ont inspirés deux de mes personnages fétiches du septième art, Léon et Nikita et il a également créé Serge et Alba , les héros de Diva ( roman adapté ensuite au cinéma par Jean-Jacques Beineix ) .
Et ce sont justement Alba et Serge que l'on retrouve dans "Nycta".

Quand j'ai donc appris qui était Delacorta j'ai tout de suite eu envie de me plonger dans "Nycta" car je savais que j'allais passer un bon moment. Et je dois dire que je ne me suis pas trompée même si ce moment fût un poil trop court à mon goût.

Dès le début on est plongés au coeur de l'histoire , ici point de longue introduction ou de présentation laborieuse. Dès les premières pages on comprend à quoi et à qui l'on a affaire .

Alba a à coeur de rendre justice , de se servir de ses capacités pour mettre à mal ceux qui usent de leur pouvoir ou leur argent pour commettre des crimes impunément.
Quand elle tombe sur la vidéo dans laquelle Raphaëlle Prieur , qui travaille pour Médecins sans frontières, se fait torturer et assassiner Alba ne peut pas rester sans rien faire . Elle se met alors en quête de réponses et fera tout pour venir à bout de sa mission.
Elle va alors faire appel à Serge, son grand amour , et s'associer les services de Pixel et Hortense notamment.

Ensemble ils vont s'attaquer aux responsables de la mort de Raphaëlle, une multinationale aux agissements douteux.
Et on peut dire que cela ne va pas être de la tarte, ils vont devoir faire face à pas mal de rebondissements.

La première chose qui me vient à l'esprit en pensant à ce livre c'est son côté cinématographique. En le lisant je n'avais aucun mal à visualiser les personnages et leurs actions ( alors qu'il n'y a pas forcément énormément de descriptions ). Les mots choisis par Delacorta sont acérés, crus , vifs, ils nous donnent l'impression d'être constamment en action. Même les passages plus calmes sont marqués par cela . On a le sentiment d'être en mouvement constant, d'avancer vers notre but et ce qu'importe les obstacles , rien ne pouvant nous détourner de notre chemin.

Ce livre est plutôt court ( 180 pages ) mais il réussit pourtant à aborder certains sujets en profondeur ( je pense notamment au pouvoir et à ce qu'il nous amène à faire, notre rapport à l'argent mais aussi le plaisir que l'on peut avoir à voir souffrir les autres ...).
Il montre également qu'il ne faut jamais sous-estimer une femme car une fois lancée il est bien difficile de la détourner de son but. Et gare à celui qui l'oublierait.

Un roman efficace qui nous donne envie de découvrir d'autres aventures de Serge et Alba.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}