Critique de xalatan

Très bon roman de Kenzaburo Oé, prix Nobel de Littérature 1994.

Tout est dit dans le résumé de l'éditeur. Les parents sont partis, leurs enfants, trois jeunes gens, dont Eeyore, un grand handicapé, doivent se débrouiller par eux-mêmes. C'est Ma-chan, la seule fille de la famille et soeur cadette de Eeyour, qui prend en charge la responsabilité de la fratrie. le roman est le récit de Ma-chan durant l'absence des parents, racontant, chapitre par chapitre, les évènements venant bousculer leur "vie tranquille".

J'ai beaucoup apprécié ce roman et je le recommande. le découpage abordant un évènement par chapitre rend la lecture très agréable. L'auteur aborde le sujet du handicap avec beaucoup de lucidité et de façon très positive, tout en fustigeant de façon intelligente les gens qui insultent ou se moquent du jeune homme handicapé.

On s'attache à cette fratrie et on redoute ce qui pourrait leur arriver de mal car leur vie n'est pas si "tranquille" que cela et la jeune Ma-Chan a une grosse responsabilité sur les épaules. Ce roman remet plusieurs fois en question le départ des parents : au vu des dangers qui rôdent, était-il judicieux de laisser les trois jeunes gens se débrouiller par eux-mêmes ?

Les évènements abordés dans les chapitres sont variés : un pervers sexuel sévit dans le quartier, le grand-oncle est décédé, Eeyore prend des cours de natation, Eeyore compose de la musique et l'intitule "abandonné" (toute la famille s'inquiète), Ma-Chan partage ses réflexions sur Céline et d'autres écrivains (chapitre que j'ai trouvé un peu long et moins intéressant car moins vivant - mais il aborde le thème du handicap et comment il est traité dans la littérature)...

Une belle immersion dans la vie de cette famille, racontée avec tendresse et lucidité.