Critique de Meygisan

Cet ensemble de séries de cet éditeur, consacrant certains des personnages les plus emblématiques de Robert E Howard m'interpelle particulièrement puisque je (re)découvre son oeuvre en parallèle avec la globalité des tomes parus chez Bragelonne.
Même si le film plus que médiocre de 1985 réalisé par Richard Fleisher intitulé Kalidor n'aura malheureusement pas marqué les esprits pour ses qualités, n'empêche que le personnage de Red Sonja incarné par la sculpturale Brigitte Nielsen, lui, aura marqué certains d'entre nous à l'époque. le film ne vaut que par la présence de Sandahl Bergman, qui incarna Valéria dans le Conan de John Milius.
Tout cela pour dire qu'au moment où je rédige cette critique, je ne connais absolument pas Red Sonja.
Je découvre là un comics de bonne qualité générale, mais qui ravira seulement les moins regardants parmi les fans de fantasy.
En effet, j'ai eu le réel sentiment de lire une bd de super héros, Red Sonja étant présenté seulement dans sa dimension de guerrière invincible et sans véritablement de personnalité. Elle est très prompte à sortir son épée à la moindre occasion, surtout lorsqu'il s'agit d'occire des mâles, mais cela ne suffit pas pour étoffer le personnage tel qu'il le mérite.
En soi cette aventure se laisse lire plutôt agréablement, qu'on oubliera presque aussitôt, mais on attendait un peu mieux du traitement d'un tel personnage.
Le traitement graphique est plutôt plaisant, et l'on appréciera les couvertures qui parsèment le tome comme celles de fin, certains noms me ramenant plus de 20 ans en arrière ( Silvestri, Turner!!).