Critique de TelmaLitteratures

J'ai été un peu déçue par ce livre, notamment par sa construction. Ce sont des chroniques, quelques lignes suffisent à raconter une situation et l'ensemble donne une histoire. Mais ces petites observations, réflexions ou petits événements mis les uns à la suite des autres manquaient de liant. de nombreuses ellipses narratives nous font passer du coq à l'âne. C'est un roman assez court (200 pages) mais je l'ai lu en plusieurs fois parce que je n'arrivais pas à accrocher à ce livre.

Une galerie de portraits se dessine sous nos yeux : la narratrice, Lizzie, est bibliothécaire et voit pas mal de gens dont elle raconte les petits travers. Elle décrit les difficultés de son frère à sortir de l'addiction et à devenir père de famille. Elle fait tout pour le soutenir, malgré ses différents rôles : mère, femme, employée en bibliothèque, etc.

Ça m'a également procuré un sentiment d'éco-anxiété, parce que la narratrice vient en aide à une experte en dérèglement climatique en répondant à des courriers de lecteurs qui s'inquiètent de la fin du monde. Les réponses apportées étaient évidemment angoissantes, peu optimistes sur l'état du climat actuel. le roman se déroule avant et après l'élection de Trump, autant dire qu'on peut rajouter ça à la crainte de l'avenir. le roman a donc une ambiance morose...

Dans l'ensemble, je dirais que c'est une lecture mitigée. Ça se lit facilement et l'autrice dépeint la société new-yorkaise actuelle. La narratrice adopte un ton léger, peut-être pour se protéger de la réalité qui est bien plus angoissante qu'on ne veut bien le croire.
Lien : https://telmalitteratures.bl..