Critique de perucasevecchje

Retour au pays

Je découvre Chris OFFUTT avec ce roman, « Les Fils de Shifty ». J'adore les écritures folles et tout autant les écritures sobres. Celle de Chris OFFUTT relève de ce dernier registre et elle est formidable !

Avec peu de mots, il sait nous transporter au fin fond de la personnalité de ses personnages, nous dire la beauté de cette région des Appalaches, la richesse de sa flore et de sa faune, mettre en scène les situations les plus improbables, les rencontres les plus insolites, les dialogues vifs et parfois humoristiques. Son style sait traduire la vie dans ses émotions, ses silences, sa fureur, sa poésie, sa cruauté de façon à la fois maîtrisée et évocatrice, sans jamais déborder.

Donc j‘ai aimé son style et j'ai aimé son histoire.

Un héros peu conventionnel, Mick, militaire en permission pour raison médicale, a choisi de revenir au pays, un coin paumé du Kentucky où il se sent obligé de « rendre service » : il va résoudre le meurtre du dealer du coin, mais aussi fils de Shifty Kissick.
On voit Mick quitter son brouillard médicamenteux pour plonger dans un brouillard encore plus dense d'affaires sordides… Il faudra quelques pages d'actions violentes vers la fin pour nettoyer le paysage et ramener cet univers rural à son juste rythme, celui de la nature.

OFFUTT nous offre quelques tranches de vie, saisies dans toute leur authenticité. On a l'impression de connaître les personnages mis en scène, on les prend en sympathie, même les plus particuliers. Mick, quant à lui, a quelque chose de fascinant, taiseux et percutant, imprévisible et calculateur, tout en douceur et violence s'il le faut.

Me reste à parfaire cette découverte.