Critique de belette2911

Et bien, ça m'arrive tellement rarement de ne pas avoir ma phrase d'intro pour une chronique que ça mérite d'être souligné !

Là, je suis toujours un peu groggy, suite à ma lecture passionnante et émouvante de ce que j'appellerais « Les aventures de la famille Tucker ».

Aventures « merdiques », il va sans dire, puisque cette famille habite les collines du Kentucky et que, sans vouloir entrer dans les stéréotypes, je suis pourtant forcée de le faire, car habiter cette région vous colle une étiquette sur le front et que malheureusement, une partie de cette étiquette est véridique.

Peuplée de familles vivant dans la précarité, de pères violents, alcoolos, de jeunes désoeuvrés, les collines du Kentucky recèlent toujours une faune assez haute en couleur, même si je ne les ai visitées que par la littérature, mais Chris Offutt en parle tellement bien, qu'on les aime directement, ces white trash.

La famille Tucker est composée d'un vétéran de la guerre de Corée – Tucker – qui a rencontré sa future épouse – Rhonda, 15 ans – en la délivrant de son oncle qui voulait se la faire le jour des funérailles du père de cette même Rondha… Ça vous situe ?

Pour faire bouillir la marmite, notre Tucker devient coursier pour un bootlegger du coin, puisque nous sommes en 1953 et que fabriquer de l'alcool est toujours une activité lucrative. Tucker ne sait rien faire d'autre que la guerre, alors, coursier, ça lui va très bien.

Dix ans plus tard et 5 enfants aussi, Tucker est le meilleur coursier et même si sa famille vit dans la précarité, il est prêt à tout pour elle.

La force de ce roman tient dans ses personnages qui n'ont rien pour eux, au départ, qui ressemblent à tous les gens précarisés de la colline, si ce n'est que chez les Tucker, on aime ses enfants, on les protège, on les couvre de tendresse et que l'on se demande pourquoi on n'arrive pas à faire des enfants sans handicap (une seule fille est née « normale).

Énormément d'émotions dans ce père qui parle à son fils, Big Billy, atteint d'hydrocéphalie, énormément de tendresse dans cette soeur, Jo, qui s'occupe de ses soeurs atteintes, elles, d'autres handicap, tellement de questions et de peine dans cette mère, Rhonda, qui se voit mettre au monde des enfants anormaux et qui fait tout ce qu'elle peut pour tenir sa maison en ordre.

Il y avait aussi tellement de compréhension dans cette dame des services sociaux qui sait comment adresser la parole aux Tucker, alors que son collègue ne veut qu'une chose : les retirer tous à leur mère.

Ce qui entrainera des conséquences lourdes pour la famille et pour ce crétin des services sociaux qui a vu des animaux de foire, des parasites, en lieu et place d'êtres humains doués de sensibilités et d'amour.

Un sacré putain de roman noir comme la nuit, mais une nuit pourvue d'étoiles qui brillent au firmament et qui vont me hanter longtemps tant le récit était magnifique, la plume portant son récit d'une manière acérée.

Un roman noir comme je les aime et comme je voudrais en lire plus souvent. Mon seul bémol sera pour le fait qu'il était trop court et que j'aurais aimé passer plus de temps avec les membres de la famille Tucker.

Lien : https://thecanniballecteur.w..