Critique de DelD

A la lecture de ce livre, à la fois sec et discrètement lyrique, j'ai souvent eu les larmes aux yeux. Nous suivons de 1954 à 1971 la vie de Tucker, Rhonda et leurs 6 enfants, dont 3 sont nés lourdement handicapés, qui ne survivent que par la force de leur amour qui est leur seule richesse, et par la débrouille.
Il y a des événements tragiques, mais pas seulement, même si leur vie est rarement très gaie et que rien ne leur est donné. On ne peut que réfléchir à l'injustice sociale. Dans un autre milieu, Tucker, ancien de la guerre de Corée, qui s'est engagé avant ses 18 ans en mentant sur son âge, et qui par son absence d'éducation en est réduit à un travail dangereux auprès d'un trafiquant d'alcool, aurait sans doute pu développer son formidable potentiel. Sa connaissance de la nature du Kentucky qui l'entoure, son sens de l'observation et de la déduction qui lui permettent de survivre en milieu souvent hostile, sa force de caractère qui le conduisent à des actes extrêmes quand le sort de sa famille est en jeu, sont assez impressionnants et en font un personnage très fort.