Critique de mn31

Chris Offut a écrit un roman intense, noir qui se déroule aux confins du Kentucky aux Etats-Unis de 1954 à 1971. Là où il a grandi dans une commune isolée de deux cent habitants.
Dès le premier chapitre on sent la véracité de ses personnages, au travers des dialogues de qualité au ton juste, des descriptions de la nature, de la forêt si présente comme un abri calme et rassurant et des Appalaches.
Avec le personnage complexe de Tucker l'auteur met en scène la violence et la dureté d'un homme prêt à tout pour rester loyal envers sa famille sans oublier de montrer ses faiblesses, celles qui peuvent le rendre vulnérable. le lecteur entre dans son intimité et çà marche! Il est touché en plein coeur! Tout paraît si réaliste et si terrible en même temps dans ce roman que je pourrais qualifier de "social" décrivant les gens oubliés du pays, de la guerre de Corée.
Au détour des lignes j'ai pensé plusieurs fois à l'écriture d'un John Steinbeck si fluide, directe, intense qui immortalisait les opprimés de son pays et dénonçait la misère des hommes. Alors même après avoir tourné la dernière page originale, celle de l'épilogue on pense encore à tous les personnages de Nuits Appalaches. Un grand roman inoubliable.