Critique de JillValentine

Il y a peu de mots pour décrire cette immersion au sein des Appalaches, les fleurs, les cris des oiseaux, les arbres. Dès le départ, je n'ai pu m'empêcher d'être totalement happée par l'histoire, et les descriptions immersives y sont pour beaucoup.

Tucker, 18 ans, rentre de la guerre de Corée où il a menti sur son âge pour être enrôler. La guerre terminée, il rentre dans son Kentucky natal, taiseux. En forêt, il surprend un homme essayant d'abuser d'une jeune femme de 15 ans, Rhonda. Vaillant et protecteur, il l'arrache à son bourreau et c'est tout naturellement qu'elle le suivra. Les deux jeunes gens tombent amoureux et décident de se marier.
L'histoire se déroule principalement de 1964 à 1971. Tucker reste le personnage central, le héros. Son attachement indéfectible à sa femme et à ses cinq enfants malgré les coups du sort qui s'acharnent contre eux : quatre des enfants sont déficients. Mais la machine va s'enrayer lorsque l'état décide de leur arracher leurs enfants dont il saurait mieux prendre soin. Pour protéger les siens, Tucker commet l'irréparable et devra payer ce préjudice par une peine de prison... Mais comment retrouver les siens quand les 9 mois qu'il devait y passer ce sont transformés en 6 ans ?

Il n'y a aucun doute, ce roman policier est de haut vol. Chris Offutt retranscrit une atmosphère pesante dans les Appalaches mais saisissante de réalité. Il parle de valeurs, de famille, de loyauté, où la chance ne fleurit pas toujours au bon endroit et où il faut parfois se battre pour garder les siens auprès de soi. A mettre dans de nombreuses mains !