Critique de musaraneus

Dans ce roman Chris Offutt se propose de sonder l'âme d'un homme en quête de salut. de retour au pays après la guerre de Corée, le soldat Tucker se cherche une place dans la société. Démuni mais déterminé, il va s'échiner à se bricoler une vie et un foyer heureux, avec Rhonda dont il tombe amoureux et leurs cinq enfants.
Tucker sera prêt à tout pour défendre ses petits. Mais le sort s'acharne et la nuit est parfois bien noire dans les Appalaches…

Il est question de survie tout au long de ce roman très ancré dans le paysage rural des collines du Kentucky.
Tucker qui a survécu à la guerre, devra survivre à la misère, à la prison, aux représailles d'un patron moyennement «propre », à l'âpreté des rapports sociaux dans cette région reculée et pauvre des états unis.
Loin de la robinsonnade exotique, c'est pourtant dans cette nature sauvage, presque hostile, que cette famille façonne son destin, au contact de la terre, des chemins creux et des arbres qui boisent ce coin perdu du plateau de Cumberland.
D'une belle plume, empreinte de poésie, Chris Offutt raconte les oubliés, les invisibles, avec une humanité rare.
Les passages racontant les visites des services sociaux m'ont particulièrement touchés, j'ai trouvé que l'auteur tutoyait le désarroi de cette mère avec une grande finesse.
Un roman âpre, sans facilités ni pathos, enrobé d'une écriture envoûtante qui m'a beaucoup plu.